La Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette

CHEF DE SERVICE EXPLOITATION DÉCHETS MÉNAGERS (F/H)

Bienvenue à la Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette !

Située au cœur de la Camargue et forte de ses 6 communes membres (Arles, Saint-Martin-de-Crau, Tarascon, Boulbon, Saint-Pierre-de-Mézoargues et Saintes-Maries-de-la-Mer), l’ACCM rassemble plus de 84954 habitants. Ses 300 agents œuvrent chaque jour au service de l’attractivité et du dynamisme de son territoire.

Territoire stratégique, situé entre Marseille, Montpellier et Nîmes, l’ACCM s’étend de la mer Méditerranée au sud jusqu’aux reliefs montagneux au nord, du Gard à l’ouest jusqu’aux Alpilles à l’est.

Elle intervient dans des domaines variés tels que le développement économique, la mobilité, l’environnement et la culture. La compétence « gestion des déchets » a été transférée à l’ACCM en 2011. Depuis, une Direction des déchets ménagers jeune et en pleine structuration s’est construite, rassemblant aujourd’hui 100 agents et un service exploitation couvrant près de 80 000 usagers.

Au cœur de ses priorités : moderniser les équipements et méthodes de travail, optimiser les circuits de collecte, développer des outils numériques de pilotage, engager la transition énergétique de la flotte et améliorer la performance environnementale.

Rejoindre l’ACCM, c’est prendre part à une dynamique ambitieuse et relever un défi passionnant : transformer un service public essentiel pour en faire un acteur moderne, performant et durable, au service des habitants et de la transition écologique.

Dans ce contexte stimulant et porteur de sens, l’ACCM recrute :

Son (sa) Chef(fe) de service exploitation déchets ménagers (F/H)

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Pilotage stratégique et organisationnel du service

  • Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de gestion des déchets
  • Réaliser diagnostics et prospectives techniques, proposer des scénarios d’évolution
  • Définir et suivre des indicateurs de performance fiables, planifier et programmer les actions du service
  • Garantir le fonctionnement du service exploitation (collecte en régie des OMR, encombrants, verre, flux sélectifs) sur 3 sites (Arles, Saint-Martin-de-Crau, Tarascon)
  • Identifier et corriger les dysfonctionnements récurrents, proposer des solutions techniques et RH.

 

Management et coordination

  • Encadrer et fédérer une équipe pluridisciplinaire de 100 agents : responsable d’exploitation, chefs d’équipe, chauffeurs PL/VL, ripeurs et agents de maintenance
  • Accompagner les équipes dans les transformations organisationnelles et techniques ainsi que leur montée en compétences
  • Veiller au respect des règles de sécurité et au maintien d’une dynamique positive au sein du service via des rituels (réunions de service, point individuels…)
  • Définir les besoins matériels et techniques et coordonner les projets liés au service
  • Assurer une veille technique et réglementaire.

 

Conduite de projets structurants

  • Piloter la modernisation du service : déployer et exploiter les outils numériques (géolocalisation des véhicules, suivi d’activité, tableaux de bord) pour renforcer l’efficacité et la qualité du service
  • Développer la performance environnementale en accompagnant la transition énergétique du parc de véhicules (motorisations propres)
  • Anticiper et définir les besoins matériels et techniques du service (renouvellement, acquisition de nouveaux équipements)
  • Conduire et suivre les marchés publics liés au fonctionnement du service (rédaction des cahiers des charges, analyse des offres, suivi des contrats).

 

Relations transversales et partenariats

  • Travailler en lien étroit avec les autres services (notamment ceux en charge de la sensibilisation et du suivi des administrés)
  • Interagir ponctuellement avec les élus, dont la Vice-Présidente déléguée aux déchets, sur les projets et problématiques du service
  • Assurer la continuité et la qualité du service public, y compris lors d’évènements exceptionnels (férias, manifestations locales).

Formation et expérience

  • Formation supérieure de niveau Bac+3 à ingénieur dans les domaines de l’environnement, de la gestion ou de l’ingénierie des déchets, ou secteur assimilé
  • Expérience confirmée en management d’équipes opérationnelles et conduite de projets complexes.

 

Compétences et savoir-faire

  • Solides compétences en management : capacité à fédérer, à animer et à coordonner des équipes importantes réparties sur plusieurs sites
  • Bonnes connaissances de la réglementation en matière de collecte des déchets ménagers et assimilés
  • Maîtrise des outils de pilotage (indicateurs, tableaux de bord, outils de planification)
  • Capacité à réaliser diagnostics, analyses de données et rapports.

 

Savoir-être

  • Leadership affirmé et charisme : vous savez donner une vision, impulser une dynamique et entraîner vos équipes autour d’objectifs communs
  • Sens aigu de l’organisation, rigueur et capacité à prendre des décisions
  • Excellentes qualités relationnelles, écoute et sens du dialogue, notamment dans les relations avec les élus et les partenaires internes
  • Réactivité, pragmatisme et aptitude à trouver des solutions en situation complexe ou exceptionnelle
  • Sens du service public et engagement fort pour la réussite collective.
  • Permis B obligatoire
  • Rémunération : statutaire dans le cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux + régime indemnitaire (RIFSEEP)
  • Poste basé à Rue Reynard – Zone Nord à Arles – Bureau individuel
  • Temps de travail : Temps complet (39H avec 23 RTT)
  • Astreintes : occasionnelles, notamment en cas d’évènements exceptionnels
  • Déplacements : sur l’ensemble du territoire ACCM (pool de véhicules disponibles)
  • Avantages: Tickets-restaurant d’un montant de 9€ pris en charge à 60%, Adhésion au CNAS, Participation à la mutuelle et à la prévoyance.

 

POURQUOI REJOINDRE L’ACCM?

  • Un rôle clé dans la gestion et l’optimisation d’un service public essentiel
  • Un service à forts enjeux pour la transition écologique
  • Un territoire unique, entre patrimoine historique, diversité naturelle et attractivité économique.

ADRESSEZ NOUS VOTRE CANDIDATURE : 

Anne-Gaëlle DOMONT

Directrice du recrutement

07 59 58 38 08

annegaelle@chasseursdetalents.fr

 

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