Aux portes de Paris, tournée vers la mer, la Normandie, 6ème Région de France avec ses 3,3 millions d’habitants, est le territoire des transitions énergétiques, touristique aussi avec ses sites remarquables, innovante et ouverte sur le monde. La Normandie est constituée de 5 départements (Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime), bénéficie d’un paysage mixte (maritime, urbain, rural et agricole) et est engagée dans de nombreux projets d’adaptation climatique. La Région Normandie compte plus de 5000 agents, répartis sur 2 sites administratifs (Caen et Rouen) et 141 lycées.
Depuis 2018, la Région Normandie déploie une démarche de Santé Mieux-Etre au travail inspirée d’une norme québécoise intitulée Région en Santé. Cette démarche interne globale de management durable vise à créer les conditions de mieux-être, de sécurité, de santé au travail et d’efficience par le déploiement d’actions englobant aussi bien l’environnement de travail (ergonomie, organisation des activités, mode de management) que des actions de prévention permettant d’accompagner de nouveaux comportements individuels des agents. Elle offre des conditions d’emploi dynamiques dans des environnements de travail adaptés.
Sous le management de Christine ECHELARD, Directrice Générale Adjointe (DGA) Ressources Performance Vie de la collectivité, l’adjoint au DGA ressources assure le pilotage de la mission Ressources Humaines et la coordination au quotidien des directions et services dédiés en lien avec la DGA, soit 125 agents répartis sur 2 sites. Il propose l’actualisation de la stratégie Ressources Humaines et participe à la définition des politiques et dispositifs à mettre en place dans ces domaines. Il assure également la continuité en cas d’absence du DGA et de son 2ème adjoint sur l’ensemble du périmètre du département ressources (finances, bâtiments, juridique, marchés, assemblée notamment).
L’adjoint au DGA ressources en charge des ressources humaines incarne la figure emblématique de la politique ressources humaines de la collectivité. Il assure de nombreux arbitrages, dans des délais souvent contraints, en tenant compte de la spécificité des situations individuelles ou collectives, et de leur impact notamment sur la sécurité juridique. Son rôle consiste à impulser la stratégie, à animer les collectifs de travail, à piloter les projets, à arbitrer sur les aspects opérationnels en structurant le développement Ressources Humaines pour répondre aux enjeux évolutifs du travail, au mode de management et au projet de gouvernance de la collectivité.
L’organisation Ressources Humaines a été actualisée en 2022 afin d’intégrer de nouveaux objectifs ressources humaines et en 2024 dans le cadre de l’évolution du pilotage de la politique des lycées.
L’adjoint au DGA Ressources Humaines est le garant d’une approche cohérente à l’échelle de l’ensemble des missions régionales, et porte la diffusion des nouvelles politiques ressources humaines. Il manage et assure la coordination en transversalité des ressources humaines, dialogue avec les métiers et managers, participe à la structuration et à l’animation du dialogue social, à la veille et aux alertes. Il suit également les réponses à apporter. Il accompagne les managers, agents et services dans la gestion de situations complexes. Il conseille les encadrants dans le pilotage de leur management et partage l’offre de service Ressources Humaines. Il propose des plans d’action individuels ou collectifs adaptés aux enjeux et déploie notamment des politiques engagées en matière de qualité de vie au travail (Plan Région en santé) et de lutte contre les discriminations. Il est le garant du rythme de déploiement du plan d’évolution des compétences, adapté notamment aux objectifs de digitalisation des métiers, des démarches climat / biodiversité, d’adaptation des modes de travail et d’évolution de services aux usagers. Il accompagne et conseille les directions dans leurs évolutions en termes d’organisation interne et d’appropriation des process et dispositifs Ressources Humaines, dans une logique orientée client interne.
Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement. Ce poste vous attire ? N’attendez plus et postulez ! Nous avons hâte de vous accueillir au sein de la Région Normandie ! Merci de joindre à votre candidature vos CV, lettre de motivation ainsi qu’une copie de votre dernier diplôme.
Rejoindre la Région Normandie, c’est intégrer une collectivité à l’écoute de ses agents, proposant notamment :
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à :
Arnaud SANCHEZ
Président de Chasseurs de Talents
arnaud.sanchez@chasseursdetalents.fr