Le Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence

UN DIRECTEUR DES FINANCES, DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DES ACHATS (F/H)

Situé au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Alpes-de-Haute-Provence (180 000 habitants) se distingue par la richesse de son patrimoine naturel, son cadre de vie exceptionnel et son engagement en faveur de l’innovation publique. À la fois rural et dynamique, il conjugue proximité, cohésion des équipes et grands projets structurants.

Avec près de 1 250 agents, la collectivité œuvre au quotidien pour offrir des services publics de qualité à ses habitants, dans des domaines aussi variés que la solidarité, l’éducation, les mobilités, ou encore le développement durable. Dans ce contexte, la Direction des Finances, des Affaires juridiques et des Achats joue un rôle pivot au service de la performance de l’action départementale.

Le Département recrute : Un(e) Directeur(trice) des Finances, des Affaires juridiques et des Achats (F/H)

Afin de piloter cette direction stratégique regroupant près de 50 agents, au cœur des dynamiques d’amélioration continue et de modernisation de la collectivité. Ce poste à haute responsabilité repose sur une base organisationnelle saine et solide, permettant de se concentrer pleinement sur les leviers stratégiques.

Objectifs du poste

Rattaché(e) au Directeur Général des Service, vous contribuez activement à la définition et à la mise en œuvre des orientations budgétaires, à la sécurisation des procédures administratives et juridiques, ainsi qu’à la modernisation des pratiques d’achat public.

Cliquez sur la section pour en savoir plus

  • Définir, mettre en œuvre et piloter la stratégie budgétaire, financière et fiscale du Département
  • Assurer le pilotage de la commande publique dans une logique de performance, d’innovation et de sécurisation des achats
  • Superviser l’ensemble des affaires juridiques de la collectivité : veille, conseil, gestion des contentieux, sécurisation des actes
  • Encadrer les services de l’administration générale : gestion des assemblées, affaires générales, archives, marchés publics, etc
  • Garantir la transversalité entre les directions opérationnelles et contribuer à la structuration des projets stratégiques du Département
  • Contribuer activement à la structuration et au suivi du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI), en lien avec les grands projets (infrastructures routières, modernisation des collèges, restauration du musée de la Préhistoire)
  • Accompagner les élus dans l’analyse des enjeux juridiques, financiers et administratifs liés aux politiques publiques
  • Encadrer et animer les équipes de la direction, assurer leur montée en compétences et leur coordination autour de projets communs.
  • Expérience confirmée dans une fonction de direction au sein d’une collectivité territoriale, idéalement en Département ou Région
  • Maîtrise des enjeux financiers, budgétaires et comptables des collectivités (M57 notamment)
  • Solides compétences en droit public et en pilotage de la commande publique
  • Capacité à fédérer des équipes pluridisciplinaires et à instaurer une culture du résultat et de l’amélioration continue
  • Sens politique développé, excellentes capacités de conseil, de synthèse et d’analyse
  • Rigueur, discrétion, réactivité et fortes qualités relationnelles.
  • Poste basé à Digne-les-Bains (bureau individuel avec un véritable cachet, offrant avec vue sur les montagnes.)
  • Poste permanent à temps complet ouvert aux titulaires de la fonction publique (cadres d’emplois des Administrateurs ou des Attachés territoriaux) ou aux contractuels dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable.
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire :
  • IFSE (groupe 3 – administrateurs / groupe 1 – attachés)
    • NBI – 25 points
    • CIA (jusqu’à 2 100 € selon atteinte des objectifs fixés)
  • Télétravail possible (1 jour par semaine)
  • Tickets restaurant
  • Mutuelle et prévoyance collectives
  • Adhésion au CNAS.
  • Une situation financière saine et maîtrisée, sans zone de risque majeure, avec des finances stables issues d’une gestion rigoureuse ces dernières années
  • Une chaîne budgétaire et comptable auditée, réorganisée pour plus d’efficacité, permettant à la direction de se concentrer sur les leviers stratégiques
  • Une équipe de cadres compétente, engagée et disponible, sur laquelle s’appuyer pour porter les transformations
  • Des projets structurants et variés, la réhabilitation des collèges (projet 100 % collèges, la modernisation du musée de la Préhistoire, la refonte de l’identité numérique (nouveau site internet, image de marque), des travaux d’ingénierie financière avec la Banque des Territoires pour des projets à faible empreinte carbone etc.

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à : 

Romane VIRY

Consultante en recrutement

POSTULER

Un(e) Directeur(trice) des Finances, des Affaires juridiques et des Achats (F/H)