La Teste de Buch

UN DIRECTEUR DES FINANCES (F/H)

Un patrimoine naturel exceptionnel avec sa Dune du Pilat, son banc d’Arguin, sa célèbre île aux oiseaux et ses cabanes tchanquées, mais aussi 25 km de plages océanes, et le lac de Cazaux, et ses 3650 hectares de forêt usagère entre autres, La Teste de Buch est évidemment une commune touristique de 26 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants.

C’est aussi la ville la plus importante et le principal pôle économique du Bassin d’Arcachon. Elle fait partie de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS).

Forte d’un effectif de 650 agents, la Teste de Buch c’est aussi une nouvelle municipalité dynamique, qui a su donner un nouvel élan à la commune.

À seulement 45 minutes de Bordeaux et 3h00 de Paris, la ville bénéficie d’un fort dynamisme économique tout en disposant d’une grande offre culturelle et sportive : associations et clubs sportifs, médiathèque, complexe nautique avec fosse de plongée et conservatoire de musique notamment.

Pour diriger la Direction des finances, sous la responsabilité de la DGA Ressources, la Ville de la Teste de Buch recrute : Un(e) Directeur(trice) des finances (F/H)

Objectifs du poste

A la tête d’une équipe de 6 collaborateurs et en lien direct avec une RAF au sein des services techniques ayant 4 agents sous sa responsabilité.

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PARTICIPATION À LA DEFINITION DES ORIENTATIONS FINANCIÈRES ET STRATÉGIQUES ET À LEUR MISE EN ŒUVRE

  • Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité, en coût global
  • Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
  • Participation à la définition des orientations financières et stratégiques de la collectivité, et conduite de leur mise en œuvre
  • Préparer, élaborer, gérer le budget principal (100 millions d’euros/an) et les 2 budgets annexes, M57
  • Gérer les différentes phases du budget d’une collectivité locale
  • Optimisation des ressources fiscales et financières (analyses rétrospectives et prospectives)
  • Gestion de la dette, de la trésorerie, et des garanties d’emprunts
  • Préparation du rapport d’orientation budgétaire, du budget et des délibérations financières
  • Coordination de la préparation et de l’exécution budgétaire de l’ensemble des services
  • Développer les partenariats (Centre des Finances Publiques, autres collectivités…)
  • Traitement comptable des dépenses et des recettes, et gestion des opérations comptables complexes
  • Modernisation de la chaîne de la dépense et mise en place de la dématérialisation
  • Mise en place, pilotage et animation de la fonction comptable déconcentrée
  • Contrôle de l’exécution comptable des marchés publics en partenariat avec la Direction de la Commande Publique et des Affaires Juridiques, et sous sa responsabilité
  • Veille juridique et réglementaire.

SUPERVISION ET COORDINATION DE L’ENSEMBLE DES ACTIVITÉS DE LA DIRECTION DES FINANCES

  • Construire puis piloter un projet de Direction
  • Accompagner ses équipes dans la rédaction, le suivi et l’évaluation de tous les protocoles et procédures dans un objectif de cohérence et de qualité, notamment par la création d’outils aidants
  • Accompagner ses équipes dans l’élaboration de projets transversaux et collaboratifs, ainsi que dans l’établissement de plans de formation adaptés aux besoins et en assurer le suivi et la mise à jour
  • Participer à la mise en valeur des activités de sa Direction, notamment en construisant une stratégie de communication adaptée aussi bien en interne qu’en externe
  • Accompagner le suivi et l’évaluation de tous les documents produits.

RÉALISATION D’ANALYSES FINANCIÈRES RÉTROSPECTIVES ET PROSPECTIVES

  • Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
  • Interpréter les résultats de l’analyse
  • Comparer les résultats à des collectivités similaires
  • Définir des ratios prudentiels partagés
  • Définir les marges d’autofinancement et libérer des marges de manœuvre financières
  • Analyser et proposer des montages financiers autour de la taxe sur la valeur ajoutée et des dispositifs fiscaux
  • Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics avec l’aide des services concernés
  • Développer un management transversal par projet, par objectifs et des processus d’évaluation
  • Assurer la mise en place et le suivi des méthodes et outils de pilotage et de modernisation pour optimiser les moyens et rendre compte des actions.

 

GESTION ADMINISTRATIVE, MANAGÉRIALE ET FINANCIÈRE DES SERVICES

  • Accompagnement managérial et responsable hiérarchique de l’ensemble des agents de sa Direction
  • Gestion des courriers via la GED
  • Gestion budgétaire de la Direction (préparation, exécution, prospective)
  • Gestion des marchés publics liés à l’activité de la Direction en étroite collaboration avec la Direction de la commande publique et des affaires juridiques
  • Rédaction du rapport d’activité de la Direction
  • Reporting auprès de la direction générale adjointe
  • Rédaction de tout document utile à la gestion de la Direction et des services
  • Conseils et propositions auprès de la direction générale et des élus sur les secteurs concernés
  • Vous êtes titulaire du grade d’attaché, attaché principal ou attaché hors de la fonction publique territoriale ou équivalent
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme lié au secteur d’activité (Bac + 3 minimum)
  • Vous avez une expérience de 3 ans minimum exigée sur un poste similaire en collectivité ou en cabinet spécialisé dans le conseil financier et/ou fiscal aux collectivités
  • Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels
  • Connaissance des règles de base de droit public et notamment celles de la commande publique
  • Connaître les dispositifs et outils liés aux politiques dépendant de sa Direction
  • Savoir organiser et planifier le travail de ses équipes
  • Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage
  • Maîtriser les méthodologies de pilotage de projet et de coordination
  • Maîtriser l’outil informatique
  • Connaitre la comptabilité publique
  • Avoir l’esprit de synthèse, le sens de l’organisation, de l’analyse et de la gestion du temps
  • Avoir le sens de la communication et de réelles capacités relationnelles
  • Savoir travailler en transversalité et en équipe, animer une réunion
  • Faire preuve de pédagogie, d’écoute et d’ouverture d’esprit.

Les conditions de rémunération et avantages principaux :

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année (sous conditions),
  • Base hebdomadaire de travail : 38h45
  • NBI si agent titulaire
  • Astreinte cadre de direction
  • Télétravail
  • Ordinateur et téléphone portables fournis
  • Fourchette de rémunération : 4000 euros mensuels net (négociable)
  • CIA : 3400 euros brut
  • Prime de fin d’année 800 euros brut
  • Tickets restaurant
  • Participation à la mutuelle santé et prévoyance
  • COES.

Pour postuler, envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) auprès de : 

Gabriel HIRIGOYEN

Consultant en recrutement

 

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