Bienvenue à Roubaix, troisième commune des Hauts-de-France avec ses 100 000 habitants, est un ancien centre de l’industrie textile reconverti en capitale de la vente par correspondance et de la grande distribution.
En plein cœur de l’Europe, elle bénéficie d’un important réseau routier et ferré ainsi que de nombreux transports en commun.
Aujourd’hui, Roubaix s’attache à sauvegarder son patrimoine par la reconversion de friches industrielles en lieux culturels.
Cette nouvelle dynamique pariant sur la culture et le tourisme lui a valu l’obtention du label Ville d’art et d’histoire et la présence de visiteurs toujours plus nombreux.
La Police municipale de Roubaix, disposant de l’ensemble de l’armement autorisé pour les agents, est dotée d’un effectif en croissance d’environ 70 policiers. Elle a notamment pour missions la surveillance des marchés de plein air, des opérations de mise en fourrière, d’interventions de police secours, mais également la sécurisation des grandes manifestions (carnaval de Roubaix, Paris-Roubaix, Festival URBX, fête de la musique, feux d’artifices du 13 juillet…).
En 2022, la police municipale de Roubaix a traité plus de 30 000 appels téléphoniques, a mis en fourrière plus de 3000 véhicules, a effectué plus de 500 interpellations avec le CCSU et a répondu à plus de 500 réquisitions des forces de l’ordre.
Le Centre de Commandement et de Supervision Urbain (CCSU) de la Police municipale, avec plus de 500 caméras et une présence 24h/24 7j/7, compte une quinzaine d’agents et deux techniciens.
Sous la responsabilité du Directeur de la Prévention, de la Sécurité et de la Tranquillité Publique rattaché au Directeur Général des services, vous participez à la mise en œuvre des missions de prévention, de sécurité et de tranquillité publique en rejoignant la police municipale de Roubaix au grade de Chef de service.
Vous rejoignez une équipe de trois chefs de service pour encadrer les équipes de terrain suivant une chaîne hiérarchique opérationnelle et apporter votre expertise métier :