Montélimar

UN DIRECTEUR GÉNÉRAL AJOINT ATTRACTIVITÉ (F/H)

Montélimar Agglomération, 70 000 habitants, est située à 1 h 30 de Marseille et de Lyon. Avec ses fontaines, jardin des senteurs et œuvres d’art contemporain, Montélimar est la 2e ville de la Drôme. L’Agglomération est forte d’un territoire de 27 communes, et offre une vie riche et agréable avec un développement démographique et économique continu, qui confèrent une réelle attractivité au territoire.

Depuis 2021, la Ville et l’Agglomération mutualisent la fonction de direction générale des deux collectivités qui regroupe la Directrice Générale des Services et 4 DGA.

Si vous souhaitez activement prendre part au développement de ce territoire d’avenir, apporter votre pierre à l’édifice, et participer à ce nouvel élan, rejoignez-nous pour conduire l’ensemble des politiques et services publics concourant à l’attractivité de Montélimar Agglo et de la Ville de Montélimar.

Montélimar recrute

Un Directeur Général Adjoint Attractivité (F/H)

Objectifs du poste

Le cœur d’activité de la DGA Attractivité est le développement du territoire. Son futur périmètre comprend le développement économique, l’agriculture et la forêt (avec la construction en cours d’un Plan Alimentaire Territorial), l’animation et les partenariats (comprenant la vie associative et l’événementiel), le sport (dont la gestion de 3 centres aquatiques et d’une base de loisirs).

Géré en régie, le Palais des Congrès est également rattaché à cette direction générale adjointe et doit s’affirmer comme un équipement majeur de promotion et de commercialisation d’événements.

Ce sont environ 80 agents qui œuvrent au quotidien dans les services de la DGA.

Deux opérateurs récemment créés, une SEM foncière et une SPL d’aménagement sont des partenaires incontournables de la DGA Attractivité, et mettent en œuvre les orientations stratégiques du développement économique en termes de veille ou de portage fonciers et d’aménagement urbain ou commercial.

Enfin, l’Office du tourisme intercommunal constitue un partenaire incontournable, et à ce titre entretient des liens étroits avec la direction générale adjointe.

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice Générale, vous participez à la conduite des projets et des politiques publiques qui vous sont confiées, en parfaite adéquation avec les priorités fixées par le Maire-Président.

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  • Membre du collectif de Direction Générale, vous participez à la mise en œuvre du projet global des deux collectivités, en particulier dans votre secteur de délégation, l’attractivité du territoire
  • Porteur d’une vision stratégique ambitieuse, vous oeuvrez au développement économique et touristique du territoire, vous assistez et conseillez les élus dans la déclinaison de leurs orientations
  • Vous pilotez l’activité des services qui vous sont rattachés en transversalité, en veillant à la coordination avec les acteurs des périmètres des autres DGA.
  • Vision ambitieuse et volontariste de l’attractivité territoriale
  • Expérience significative dans le management stratégique et le développement économique
  • Fibre économique et événementielle
  • Pilotage en mode projet
  • Sens du service public
  • Qualités de dialogue, d’écoute, de négociation et d’animation
  • Force de propositions, esprit d’anticipation, capacité à arbitrer et décider
  • Capacité de rédaction, de synthèse, et d’analyse
  • Aptitude managériale forte
  • Aptitude de communication, d’animation et de pédagogie
  • Dynamisme et réactivité
  • Disponibilité

Bac + 3 à 5 en management des politiques publiques, développement territorial ou expérience avérée dans des fonctions de DGA pour des collectivités de taille analogue.

Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Comité National d’Actions Sociales + Titres restaurant + prime de fin d’année.

Maxime CHARLES 

Directeur du recrutement

06 24 59 58 95

maxime@chasseursdetalents.fr

 

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  • Vous conseillez la Direction et mettez en œuvre la politique RH de l’établissement : sur la base de l’analyse des données en sa possession (enquêtes, documents de pilotage, textes réglementaires…), vous conseillez la Direction générale des services et la Direction politique dans le déploiement du projet d’établissement. En tant que DRH, vous êtes un expert métier sur lequel s’appuie la direction (générale et politique) pour prendre ses décisions. Véritable force d’anticipation et de propositions, vous avez un rôle de facilitant au service de la stratégie de l’établissement ;
  • Vous êtes un manager expérimenté : vous êtes le garant de la bonne marche du service et de la sécurisation de ses missions. Vous devez être capable de responsabiliser les agents placés sous votre responsabilité, de les faire monter en compétences et de les rendre autonomes notamment en organisant les missions dans un souci de polyvalence et redondance, d’efficience et de productivité. Vous garantissez l’extrême confidentialité et neutralité attendues de la part des agents placés sous votre responsabilité ;
  • Vous pilotez la masse salariale et les emplois :
    avec l’appui des compétences internes en matière de contrôle de gestion et de pilotage, vous organisez une cartographie des métiers (évolution, réglementation), afin de construire une véritable vision des besoins de l’établissement (personnel administratif et enseignants-chercheurs) ;
    vous organisez un suivi vigilant des prévisions et campagnes d’emploi, des opportunités à saisir (ouvertures de poste, statuts…) ;
    vous élaborez un plan de formation (pluri)annuel, en comprenant également l’anticipation sur les formations de prise de poste, des agents et des Enseignants-Chercheurs en étant force de propositions sur une offre adaptée ; sous la supervision du DGSA Ressources et Moyens, vous piloterez les groupes de travail nécessaires à l’élaboration des documents cadres (livret d’accueil, référentiels horaires, vademecum, …).
  • Vous réalisez un reporting structuré et régulier auprès de la Direction générale des services (DGSA et DGS) voire de la Directrice sur les questions stratégiques, avec des points d’avancement et des échéanciers. Vous réalisez les prospectives nécessaires notamment en assurant le suivi des enquêtes des tutelles comme outil de prévision et d’aide à la décision ; vous avez un rôle d’alerte et d’anticipation prospective sur des sujets et questions à traiter, sur les opportunités à saisir, sur les rappels d’attendus ;

 

  1. Formation BAC+5 minimum, vous bénéficiez d’une expérience avérée en matière de Ressources Humaines et en management d’équipe
  2. Vous êtes familier des SI-RH notamment du secteur public et idéalement de l’enseignement supérieur
  3. Vous avez des connaissances solides en matière de droit public.
  • Autonomie / Rigueur et Fiabilité
  • Loyauté
  • Capacité d’écoute / Discrétion
  • Capacité de discernement / prise de recul / analyse / décision
  • Capacité d’adaptation / réactivité /efficacité
  • Force de propositions / évaluation des options / recherche de solutions

Rémunération : Fonctionnaire Titulaire ou Contractuel : selon grille (Grade d’IGE) en fonction de l’ancienneté dans la fonction publique ou de l’expérience (1919 euros bruts mensuels à 4041 euros bruts mensuels) ; Régime Indemnitaire lié à la fonction et aux sujétions (800 à 1000 euros/mois)

 

Horaires : 36h hebdomadaires, possibilité d’une journée allégée (5h) Horaires flexibles.

9 semaines de congés payés et 10 jours de RTT.

Subvention transports en commun.

 

Droit au CAESUG (comité des œuvres sociales).

Possibilité de télétravail et prime pour les contractuels au bout d’un an.

Participation employeur attractive pour l’offre de restauration CROUS.

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Directeur/trice Général(e) Adjoint(e) Attractivité (F/H)