Tables Communes, Établissement Public de Coopération Intercommunale dédié à la restauration collective, existe depuis plus de 30 ans. Ses valeurs sont fortement ancrées dans une démarche de restauration collective sociale et écoresponsable, accessible à toutes les familles des 15 communes membres. Nous nous engageons à réduire notre impact environnemental en promouvant une alimentation saine et durable grâce à l’utilisation de produits de qualité locaux et de saison, à la réduction du gaspillage alimentaire, et à la juste rémunération des agriculteurs.
Tables Communes et ses collectivités membres s’engagent à relever l’un des défis majeurs d’aujourd’hui : offrir des repas sains, équilibrés et de qualité, tout en adoptant une démarche écoresponsable respectueuse des enjeux environnementaux. Nos villes membres, grandes ou petites, bénéficient du même niveau de service, démontrant que chaque ville, qu’il s’agisse d’un petit village ou d’une grande ville, est unique. Tables Communes s’adapte aux besoins spécifiques de chaque collectivité pour garantir un service adapté . En 2023, ce sont plus de 6,2 millions de repas sociaux qui ont été consommés grâce à deux cuisines centrales, l’une à Bobigny, l’autre à Ivry et bientôt une troisième à Tremblay.
Tables communes compte aujourd’hui 174 personnes qui mettent leur professionnalisme et leurs compétences au service des villes adhérentes. Le siège est à Bobigny (93).
Tables Communes a développé des stratégies de mutualisation et d’optimisation du sourcing et de la dépense avec des collectivités territoriales et d’autres EPCI en créant des groupements de commande. La mise en œuvre des lois EGalim et AGEC pour la substitution du plastique et le réemploi nécessite de soutenir les actions de recherche et de développement des industriels du secteur des contenants réemployables, et de mutualiser les achats afin de mieux maitriser les coûts.
Sous la direction du Directeur des affaires financières et techniques, le Directeur adjoint – chef du service patrimoine apporte une expertise technique et organisationnelle dans la gestion des projets et des bâtiments dont il a la responsabilité.
Il participe au projet de construction d’une cuisine centrale à Tremblay (avec un début de chantier en janvier 2026) de l’étude de faisabilité à l’analyse des offres, et à la réception des travaux.
Il participe, enfin, au projet de restructuration de la cuisine centrale du SYREC, partenaire clé de Tables Communes situé à Gennevilliers.
Il organise avec son équipe, sur le patrimoine de Tables Communes (2 cuisines centrales, 1 siège administratif), l’entretien préventif et curatif et assure l’intégrité des bâtiments en avançant sur les engagements des décrets Tertiaire et BACS.
A Tables Communes :
Vous encadrez une équipe de 4 personnes : un responsable du patrimoine et des suivis des contrats, 1 électro-technicien, 1 agent de maintenance et un agent de maintenance informatique
Vous supervisez la maintenance curative et préventive
Vous organisez le chantier et veille au respect des délais, budgets et objectifs
Vous gérez et organisez les processus internes
Vous proposez la programmation pluriannuelle des investissements et le calendrier des actions
Pour les opérations sous votre autorité, vous élaborez et contrôlez les éléments financiers des opérations, vous contrôlez la passation et l’exécution des marchés publiques, vous contrôlez la gestion et l’engagement des dépenses et la conformité des documents administratifs
Vous coordonnez et supervisez les différentes phases et intervenants de l’opération
Vous déterminez l’organisation des marchés travaux (bailleurs travaux, régie, appel d’offre ou MAPA, TCE)
Vous pilotez l’ensemble pour le bon déroulement de l’opération
Vous veillez au respect du code des marchés publics, du code de la construction et de l’urbanisme
Sur la conduite des projets :
Vous analysez les besoins, contraintes, et risques, et veille à la faisabilité du projet
Vous suivez un planning et un budget prévisionnel
Vous êtes pro-actifs par rapport aux études nécessaires, et suivez les missions imposées par la loi (coordinateur SSI, SPS)
Vous apportez des arguments techniques d’aide à la décision
Vous informez les différents responsables des contraintes techniques inhérentes à certains choix
Vous vous assurez du respect des règles de sécurité et des contraintes liées aux particularités du métier
Vous participez à la gestion administrative et financière de l’opération
Vous élaborez les cahiers des charges pour certaines phases du processus
Vous négociez avec les entreprises et les autres prestataires
Elaboration de pièces écrites et graphiques : Réalisation de pièces écrites type notices descriptives, formulaire de permis de construire, compte-rendu,
des connaissances en Maîtrise d’Ouvrage et Marchés Publics sont un plus
Connaissance de la règlementation PMR, incendie, ERP
Autonomie tout en faisant des feedbacks Capacité à manager des prestataires
Cadre statutaire
Catégorie : A
Filière : Technique
Grade : Ingénieur / Bac +4/5
Temps de travail : 1607 heures/an
Rythme : 37h55/semaine avec amplitude variable en fonction des pics d’activités ou des besoins du service
Véhicule de service