Département de Maine-et-Loire

UN DIRECTEUR DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE (F/H)

Département d’environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1h30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.

Le Département de Maine-et-Loire c’est aussi 2 800 agents territoriaux, un budget de 825 millions d’euros, dont près de 91 millions d’euros d’investissement, dédiés à ses domaines de compétences que sont notamment les solidarités, les collèges, les routes, l’environnement, l’appui aux territoires.

Bien que compétence partagée et majoritairement facultative, la politique culturelle du Département, forte d’un budget de 4,5 millions d’euros et de soixante collaborateurs, contribue pleinement à l’attractivité du département et au rayonnement de l’Anjou mais aussi un vecteur de lien social entre les habitants.

Vous souhaitez participer à l’épanouissement culturel des habitants par le soutien au patrimoine, à la lecture publique, au théâtre, à la musique, à la danse, aux festivals, aux amateurs et aux professionnels, Rejoignez le Département !

Le Département de Maine-et-Loire recrute

Un Directeur de la culture et du patrimoine (F/H)

Objectifs du poste

Recrutement par voir contractuelle ou statutaire

Assisté d’un chargé de mission culture et lien social, d’un coordonnateur fonctionnel et d’une assistante, vous piloter le service culture, le bibliopôle (bibliothèque départementale de prêt), la Collégiale Saint-Martin, et le service Patrimoine avec un pôle Archéologie et un pôle Conservation et Inventaire.

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Au sein de la Direction Générale Adjointe Territoire pilotée par Céline Bibard, vous contribuez à l’élaboration, mettez en œuvre, évaluez la politique culturelle et patrimoniale du Département basée sur une culture partagée avec l’ensemble des territoires, une culture accessible pour tous, une culture innovante et attractive et un patrimoine sauvegardé et valorisé.

Vos activités principales sont :

La contribution à l’élaboration de la politique culturelle et patrimoniale avec les élus départementaux, au pilotage de leur mise en œuvre et à la promotion du Département en général et de la politique culturelle et patrimoniale en particulier :

  • Proposition auprès des élus pour la définition des orientations stratégiques
  • Élaboration du projet de direction, des projets de service et déclinaisons des programmes d’action en découlant, dans le cadre du projet de mandature Anjou 2030
  • Évaluation de leur mise en œuvre.

 

Pilotage de la direction :

  • Encadrement et animation de l’équipe de direction : recrutement, évaluation et formation des collaborateurs ; animation, motivation et responsabilisation des cadres ; régulation des conflits
  • Adaptation de l’organisation pour répondre aux objectifs et s’assurer de la juste adéquation des compétences et moyens humain grâce à une gestion et une optimisation des ressources
  • Favoriser l’innovation et la transversalité avec les autres directions
  • Suivi des activités.

 

Le développement et animation des partenariats :

  • Concertation avec les services déconcentrés de l’Etat et les services de la Région pour des actions conjointes vers les publics-cibles (collégiens, territoires, propriétaires d’un patrimoine historique…)
  • Développement de projets partenariaux avec les collectivités infra-départementales et les acteurs culturels et adapter l’offre d’ingénierie territoriale à l’évolution des besoins
  • Coordination transversales des politiques culturelles à destination des publics cibles du Département.

 

Autres missions :

  • Suivi des principaux évènements culturels du Département : le Festival d’Anjou, le festival Les Résonances Saint Martin, les entretiens littéraires, la grande exposition annuelle à la Collégiale Saint-Martin, et celle dans le cadre du festival de cinéma d’Angers Premier plan …
  • Information et rôle d’alerte auprès du DGA Territoires
  • Représentation de la Direction en interne et auprès des partenaires
  • Appui aux élus.

Connaissances :

  • Des enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles et des politiques publiques
  • Des mécanismes de production liés au spectacle vivant
  • Évolution des pratiques amateurs et professionnelles dans les différents domaines artistiques, et notamment dans le domaine du théâtre
  • Management par projet
  • Méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques
  • Des acteurs et réseaux sur le territoire, dans les domaines culturel, patrimonial et connexes (éducation, social, tourisme…)
  • Sensibilisation aux enjeux des nouvelles intercommunalités et des communes nouvelles au sens de la la Loi NOTRE
  • Analyse prospective des besoins et des conditions d’accès à l’offre culturelle sur le territoire
  • Législation et réglementation dans les domaines de la culture et du patrimoine
  • Règles budgétaires et comptables publiques et privées. 

 

Savoirs être :

  • Avoir l’esprit d’initiative, de décision, la capacité à former et à entraîner des équipes
  • Etre Disponible, avoir le sens de l’écoute et du dialogue avec les partenaires
  • Etre capable de bâtir une relation de confiance avec les élus.
  •  

Administrateur /Administrateur hors classe /Attaché hors classe -Attaché principal/ Ingénieur en chef /Ingénieur en chef hors classe /Ingénieur hors classe /Ingénieur principal / conservateur de bibliothèque / conservateur du patrimoine. / Attachés de conservation du patrimoine / Bibliothécaire / Directeurs d’établissements d’enseignement artistique / Professeurs d’enseignement artistique.

Arnaud SANCHEZ 

Président de Chasseurs de Talents

06 34 26 16 05

arnaud.sanchez@chasseursdetalents.fr

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  • Vous conseillez la Direction et mettez en œuvre la politique RH de l’établissement : sur la base de l’analyse des données en sa possession (enquêtes, documents de pilotage, textes réglementaires…), vous conseillez la Direction générale des services et la Direction politique dans le déploiement du projet d’établissement. En tant que DRH, vous êtes un expert métier sur lequel s’appuie la direction (générale et politique) pour prendre ses décisions. Véritable force d’anticipation et de propositions, vous avez un rôle de facilitant au service de la stratégie de l’établissement ;
  • Vous êtes un manager expérimenté : vous êtes le garant de la bonne marche du service et de la sécurisation de ses missions. Vous devez être capable de responsabiliser les agents placés sous votre responsabilité, de les faire monter en compétences et de les rendre autonomes notamment en organisant les missions dans un souci de polyvalence et redondance, d’efficience et de productivité. Vous garantissez l’extrême confidentialité et neutralité attendues de la part des agents placés sous votre responsabilité ;
  • Vous pilotez la masse salariale et les emplois :
    avec l’appui des compétences internes en matière de contrôle de gestion et de pilotage, vous organisez une cartographie des métiers (évolution, réglementation), afin de construire une véritable vision des besoins de l’établissement (personnel administratif et enseignants-chercheurs) ;
    vous organisez un suivi vigilant des prévisions et campagnes d’emploi, des opportunités à saisir (ouvertures de poste, statuts…) ;
    vous élaborez un plan de formation (pluri)annuel, en comprenant également l’anticipation sur les formations de prise de poste, des agents et des Enseignants-Chercheurs en étant force de propositions sur une offre adaptée ; sous la supervision du DGSA Ressources et Moyens, vous piloterez les groupes de travail nécessaires à l’élaboration des documents cadres (livret d’accueil, référentiels horaires, vademecum, …).
  • Vous réalisez un reporting structuré et régulier auprès de la Direction générale des services (DGSA et DGS) voire de la Directrice sur les questions stratégiques, avec des points d’avancement et des échéanciers. Vous réalisez les prospectives nécessaires notamment en assurant le suivi des enquêtes des tutelles comme outil de prévision et d’aide à la décision ; vous avez un rôle d’alerte et d’anticipation prospective sur des sujets et questions à traiter, sur les opportunités à saisir, sur les rappels d’attendus ;

 

  1. Formation BAC+5 minimum, vous bénéficiez d’une expérience avérée en matière de Ressources Humaines et en management d’équipe
  2. Vous êtes familier des SI-RH notamment du secteur public et idéalement de l’enseignement supérieur
  3. Vous avez des connaissances solides en matière de droit public.
  • Autonomie / Rigueur et Fiabilité
  • Loyauté
  • Capacité d’écoute / Discrétion
  • Capacité de discernement / prise de recul / analyse / décision
  • Capacité d’adaptation / réactivité /efficacité
  • Force de propositions / évaluation des options / recherche de solutions

Rémunération : Fonctionnaire Titulaire ou Contractuel : selon grille (Grade d’IGE) en fonction de l’ancienneté dans la fonction publique ou de l’expérience (1919 euros bruts mensuels à 4041 euros bruts mensuels) ; Régime Indemnitaire lié à la fonction et aux sujétions (800 à 1000 euros/mois)

 

Horaires : 36h hebdomadaires, possibilité d’une journée allégée (5h) Horaires flexibles.

9 semaines de congés payés et 10 jours de RTT.

Subvention transports en commun.

 

Droit au CAESUG (comité des œuvres sociales).

Possibilité de télétravail et prime pour les contractuels au bout d’un an.

Participation employeur attractive pour l’offre de restauration CROUS.

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Un(e) Directeur/trice de la culture et du patrimoine (F/H)