Département d’environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1h30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Le Département de Maine-et-Loire c’est aussi 2 800 agents territoriaux, un budget de 825 millions d’euros, dont près de 91 millions d’euros d’investissement, dédiés à ses domaines de compétences que sont notamment les solidarités, les collèges, les routes, l’environnement, l’appui aux territoires.
Bien que compétence partagée et majoritairement facultative, la politique culturelle du Département, forte d’un budget de 4,5 millions d’euros et de soixante collaborateurs, contribue pleinement à l’attractivité du département et au rayonnement de l’Anjou mais aussi un vecteur de lien social entre les habitants.
Vous souhaitez participer à l’épanouissement culturel des habitants par le soutien au patrimoine, à la lecture publique, au théâtre, à la musique, à la danse, aux festivals, aux amateurs et aux professionnels, Rejoignez le Département !
Recrutement par voir contractuelle ou statutaire
Assisté d’un chargé de mission culture et lien social, d’un coordonnateur fonctionnel et d’une assistante, vous piloter le service culture, le bibliopôle (bibliothèque départementale de prêt), la Collégiale Saint-Martin, et le service Patrimoine avec un pôle Archéologie et un pôle Conservation et Inventaire.
Au sein de la Direction Générale Adjointe Territoire pilotée par Céline Bibard, vous contribuez à l’élaboration, mettez en œuvre, évaluez la politique culturelle et patrimoniale du Département basée sur une culture partagée avec l’ensemble des territoires, une culture accessible pour tous, une culture innovante et attractive et un patrimoine sauvegardé et valorisé.
Vos activités principales sont :
La contribution à l’élaboration de la politique culturelle et patrimoniale avec les élus départementaux, au pilotage de leur mise en œuvre et à la promotion du Département en général et de la politique culturelle et patrimoniale en particulier :
Pilotage de la direction :
Le développement et animation des partenariats :
Autres missions :
Connaissances :
Savoirs être :
Administrateur /Administrateur hors classe /Attaché hors classe -Attaché principal/ Ingénieur en chef /Ingénieur en chef hors classe /Ingénieur hors classe /Ingénieur principal / conservateur de bibliothèque / conservateur du patrimoine. / Attachés de conservation du patrimoine / Bibliothécaire / Directeurs d’établissements d’enseignement artistique / Professeurs d’enseignement artistique.
Arnaud SANCHEZ
Rémunération : Fonctionnaire Titulaire ou Contractuel : selon grille (Grade d’IGE) en fonction de l’ancienneté dans la fonction publique ou de l’expérience (1919 euros bruts mensuels à 4041 euros bruts mensuels) ; Régime Indemnitaire lié à la fonction et aux sujétions (800 à 1000 euros/mois)
Horaires : 36h hebdomadaires, possibilité d’une journée allégée (5h) Horaires flexibles.
9 semaines de congés payés et 10 jours de RTT.
Subvention transports en commun.
Droit au CAESUG (comité des œuvres sociales).
Possibilité de télétravail et prime pour les contractuels au bout d’un an.
Participation employeur attractive pour l’offre de restauration CROUS.