Offre Directeur de la stratégie financière et du contrôle de gestion Montfermeil

Montfermeil

UN DIRECTEUR DE LA STRATÉGIE FINANCIÈRE ET DU CONTRÔLE DE GESTION (F/H)


Bienvenue à Montfermeil !

Située à 15 kilomètres de Paris, Montfermeil se distingue par son dynamisme et son développement urbain rapide. Grâce à l’extension de son réseau de transports, notamment avec l’arrivée du tramway T4 en 2019 et le projet du Grand Paris Express, la ville offre une connectivité optimale. Cette transformation s’accompagne d’une revitalisation avec des projets de rénovation urbaine qui ont métamorphosé le centre-ville historique.

Montfermeil demeure un écrin de nature préservée, avec ses zones boisées et ses parcs, offrant à ses habitants des espaces de détente et de loisirs. Bénéficiant d’un riche patrimoine, Montfermeil offre une belle qualité de vie, conjuguant développement urbain, nature préservée et vie culturelle dynamique aux portes de la capitale.

La ville de Montfermeil recrute

Un Directeur de la stratégie financière et du contrôle de gestion (F/H)

Objectifs du poste

Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint du Pôle Ressources, vous assurez le pilotage financier, budgétaire et comptable, en déclinaison des objectifs définis par les élus et la direction générale. Vous pilotez l’élaboration du budget et tenez à jour les outils de programmation et de prospective. Vous dirigez la recherche de financements, la gestion des recettes et de la dette ainsi que la politique d’emprunt, dans un souci permanent d’optimisation. Vous accompagnez le développement du contrôle de gestion au sein de la collectivité, réalisez des études et apportez votre expertise auprès de la collectivité et des services.

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LES ENJEUX

  • Assurer l’alignement des objectifs stratégiques avec la gestion financière
  • Superviser l’élaboration et le suivi du budget pour optimiser l’utilisation des ressources
  • Optimiser la recherche de financements, la gestion des recettes et de la dette
  • Accompagner le développement du contrôle de gestion pour évaluer la performance
  • Apporter une expertise financière pour éclairer les décisions stratégiques.



MISSIONS

  • Définir la stratégie financière : Vous serez chargé(e) de définir et de mettre en œuvre la stratégie financière de la commune en alignement avec les objectifs globaux définies par la municipalité.
  • Animer, accompagner et soutenir la fonction financière déconcentrée (comptabilité et exécution) : Vous aurez pour mission de superviser et d’apporter un soutien aux équipes en charge de la comptabilité, en veillant à ce que les processus financiers soient efficaces et conformes aux normes en vigueur.
  • Piloter la production de l’information comptable au sein de la direction : Vous serez responsable de la collecte, du traitement et de la communication des données comptables de la commune, en veillant à ce que les rapports financiers soient précis, fiables et conformes aux exigences légales.
  • Elaborer le budget de la commune : Vous aurez pour mission d’élaborer le budget annuel de la commune en collaboration avec les différents départements, en identifiant les besoins prioritaires et en veillant à l’optimisation des ressources financières disponibles.
  • Développer un dispositif de contrôle interne comptable et financier : Vous serez chargé(e) de mettre en place et de maintenir un dispositif de contrôle interne efficace afin d’assurer la fiabilité des informations financières et de prévenir les risques de fraude ou d’erreur.
  • Gérer la dette et la trésorerie : Vous aurez la responsabilité de gérer la dette de la commune et d’optimiser la gestion de la trésorerie afin de garantir la stabilité financière et de répondre aux besoins de financement.
  • Rechercher des financements externes : Vous serez amené(e) à identifier et à négocier des sources de financement externes, telles que des subventions ou des partenariats pour soutenir les projets de développement de la commune.
  • Contrôle de gestion & contrôle des satellites : Vous aurez pour mission de mettre en place des outils de contrôle de gestion pour évaluer la performance financière de la commune, ainsi que de superviser les entités rattachées à la direction des finances.
  • Administrer fonctionnellement le système d’information financier : Vous serez en charge de l’administration et de la maintenance des systèmes d’information financière de la commune.
  • Encadrer les équipes de la direction des finances : Vous aurez pour responsabilité de manager et de développer les compétences des membres de l’équipe de la direction des finances : un responsable comptable, quatre gestionnaires comptables, un chargé des financements externes, un chargé de mission budget et contrôle de gestion (recrutement en cours).



PROFIL

Savoir-faire

  • Formation supérieure type BAC+3 ou plus
  • Connaissance de l’environnement territorial
  • Maîtrise des règles budgétaires et comptables publiques
  • Évaluation des politiques publiques
  • Techniques de négociation et de communication
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Montage de la masse salariale.

Savoir être

  • Adaptabilité et Sens de l’écoute
  • Esprit d’équipe et Collaboration
  • Communication efficace
  • Rigueur et Organisation
  • Pédagogie.



MODALITÉS

  1. Poste à pourvoir des que possible
  2. Grade Attaché / attaché principal / attaché hors classe
  3. Temps complet, 1607 heures annuelles
  4. Profil confirmé.



CONTACT

Maxime CHARLES

Directeur du recrutement

06 24 59 58 95 · 01 44 70 65 22

maxime@chasseursdetalents.fr

 

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