L'île Saint Denis

UN DIRECTEUR DE LA VILLE ÉDUCATIVE (F/H)

Bienvenue à L’île-Saint-Denis !

Entouré d’une équipe municipale citoyenne, écologique et solidaire, le Maire Mohamed GNABALY (vice-président de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité) pour l’Île-Saint-Denis, commune de 9000 habitants au nord de Paris (à l’ouest de Plaine Commune) porte un projet autour de 3 axes forts : l’écologie, la solidarité, la citoyenneté. 

La ville compte de nombreux projets ambitieux : rénovation urbaine (NPNRU, rénovation de 100 % du patrimoine social, OPAH-RU, ZAC) transitionécologique à l’avant garde, mise en œuvre de grands projets structurants (PPI conséquent) et la réussite des jeux olympiques et jeux paralympiques (accueil du village olympique et paralympique, festivités internationales). 

Avec 100 ha de terre et 77 d’eau territoriale, elle est l’une des 2 seules communes françaises dont la géographie coïncide parfaitement avec une île fluviale. Son territoriale est un poumon vert inestimable pour la métropole. Sur sa pointe nord, le parc départemental de L’Île-Saint-Denis, classé Natura 2000 (23 ha), est un refuge pour la flore et la faune dont des espèces remarquables, comme le Martin-pêcheur d’Europe et la Sterne pierregarin. 

L’île est en pleine transformation avec son écoquartier fluvial, le village olympique et paralympique, la rénovation urbaine du grand quartier sud (ANRU), la requalification du centre-ville et l’objectif d’atteindre 50 % d’espaces verts.

Forte de ses 85 nationalités, de plus de 90 associations actives et d’une programmation riche en évènements, L’Île-Saint-Denis es un village vivant et solidaire. 

Cette île-nature est également une terre historique de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) avec Lil’Ô, lieu de démonstration d’éco-activités sur la pointe nord et le PHARES (pôle d’Hospitalité aux Activités à Rayonnement Écologique et Solidaire) en centre-ville.

L'Île Saint-Denis recrute

Un Directeur de la Ville Éducative (F/H)

Objectifs du poste

Sous l’autorité du.de la Directeur.trice Général.e des services, le.la Directeur.trice de la Ville Éducative met en œuvre le projet de mandat (volets politiques publiques et projet d’administration) en organisant la mise à disposition des ressources nécessaires aux services et aux usagers.ères afin d’assurer un service public de qualité.

Interlocuteur.trice de premier niveau des élu.es, des partenaires de l’action municipale, des services de l’Etat et des autres collectivités territoriales, il.elle développe avec ceux-ci les relations et les projets nécessaires à la mise en œuvre des politiques municipales, en recherchant la coordination et la complémentarité des actions

Il.Elle pilote la mise en œuvre des orientations stratégiques, au regard du projet politique défini par les élu.es

Le.La Directeur.trice de la Ville Éducative est chargé.e de structurer un dialogue de gestion interne en lien avec les autres Directions

Il.Elle est membre du Comité de Direction et participe aux instances de gouvernance et pilotage s’y rapportant. Il.Elle anime le collectif de la Direction de la Ville Éducative composé de trois services : Enfance (périscolaire et extrascolaire), Vie Scolaire (entretien, relation avec les écoles) et Restauration.

Nous tenons à votre disposition le PEDT sur simple demande à imane@chasseursdetalents.fr 

Cliquez sur la section pour en savoir plus

  • Affaires scolaires
  • Restauration scolaire
  • Accueils périscolaire et extrascolaire

Membre du collectif de direction, responsable des politiques sectorielles pilotées par la Direction de la Ville Éducative

  1. Compétences générales

Management stratégique : savoir décider, impulser et accompagner le changement, entraîner l’adhésion, savoir identifier les risques, appréhender les situations et environnements complexes Management d’équipe : qualités de management de haut niveau des équipes pluridisciplinaires à fort plan de charge, mobiliser et animer des équipes de professionnel.les disposant de compétences et qualifications diversifiées, travailler en équipe de direction

Compétences organisationnelles : être rigoureux.euse, savoir travailler en transversalité

Aptitudes personnelles et relationnelles : disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, faire preuve de réactivité, être force de proposition, avoir de bonnes capacités d’écoute, disposer d’une bonne aisance relationnelle

Maîtriser les techniques de négociation et de communication

2.Compétences techniques

  • Bonne connaissance des Collectivités territoriales et du statut de la Fonction Publique Territoriale
  • Expérience de direction sur l’un des domaines d’intervention de la Direction
  • Maîtrise d’au moins un de ces domaines d’intervention
  • Connaissance des autres domaines d’intervention

Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son secteur de délégation

  • Déterminer et garantir, dans un dialogue de gestion ouvert sur les autres Directions, le niveau de service nécessaire à la réalisation des objectifs du mandat par les services municipaux.
  • Assister et accompagner les élu.es dans la mise en œuvre du projet municipal
  • Participer, aux côtés du.de la DGS, à la définition des orientations financières et stratégiques dans les domaines de la vie scolaire, de l’enfance, de la jeunesse, du sport et de la culture.
  • Pilotage de projets dans ces domaine
  • Pilotage de projets spécifiques confiés par le.la DGS
  • Participation aux projets transversaux portés par les services de la Direction, co-élaboration des programmes de construction et de réhabilitation des établissements scolaires et d’accueil de loisirs
  • Développement et consolidation des partenariats
  • Pilotage des moyens alloués et recherche de financements
  • Évaluation des projets confiés
  • Mise en place de dispositifs favorisant la participation des habitants

Participer au collectif de direction

  • Participer à la réflexion stratégique sur le fonctionnement et l’évolution de la collectivité.
  • Contribuer à l’animation et au développement de l’organisation de l’administration et de son projet managérial.
  • Développer, dans son secteur de délégation, une démarche de conseil, de transversalité et de prospective.
  • Assurer le pilotage des dossiers complexes et la mise en œuvre des réformes ou projets structurants

Piloter les services de la direction

  • Encadrer et organiser les services de la direction :
  • Enfance (périscolaire et extrascolaire)
  • Vie Scolaire (entretien, relation avec les écoles)
  • Restauration
  • Gérer les ressources humaines et financières, élaborer le projet de direction
  • Animer et développer les partenariats des différents champs d’action de la direction
  • Développer une fonction d’appui et de conseil auprès des différents services et des différents partenaires de la collectivité
  • Garantir le respect des règles de confidentialité, d’éthique et de déontologie

Niveau de recrutement

Cadre d’emploi des Attachés territoriaux Directeur.trice Général.e des Services

Rattachement hiérarchique

Directeur.trice Général.e des Services

Lieu de travail principal

Annexe de la Mairie

Amplitude horaire

Régime de travail des cadres en vigueur

Spécificités liées au poste

Disponibilités en soirée

Régime indemnitaire

Responsabilités : Directeur.trice

Imane RIZQ

Consultante en recrutement

06 95 28 49 32

imane@chasseursdetalents.fr

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Directeur/trice de la Ville Éducative (F/H)