Montélimar Agglomération

UN DIRECTEUR DE L'ÉVÈNEMENTIEL ET VIE ASSOCIATIVE (F/H)

Bienvenue à Montélimar Agglomération !

Montélimar Agglomération, 70 000 habitants, est située à 1 h 30 de Marseille et de Lyon. Avec ses fontaines, jardin des senteurs et œuvres d’art contemporain, Montélimar est la 2e ville de la Drôme.

L’Agglomération est forte d’un territoire de 27 communes, et offre une vie riche et agréable avec un développement démographique et économique continu, qui confèrent une réelle attractivité au territoire.

Depuis 2021, la Ville et l’Agglomération mutualisent la fonction de direction générale des deux collectivités qui regroupe la Directrice Générale des Services et 4 DGA.

Montélimar Agglomération recrute

Un Directeur de l'évènementiel et de la vie associative (F/H)

Objectifs du poste

Rattaché à la DGA Attractivité de la Ville et de la Communauté d’Agglomération de Montélimar, vous jouez le rôle de chef.fe d’orchestre de l’évènementiel et de la vie associative au sein de cette administration mutualisée Ville et Agglomération.

Sous la supervision des élus et de la direction générale, vous pilotez la stratégie et managez les équipes de ces domaines d’intervention. Vous travaillez en collaboration transversale avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes de l’évènementiel et de la vie associative de la collectivité. À ce titre, vous assurez la direction opérationnelle du Palais des Congrès Charles Aznavour et concevez la programmation événementielle 2025.

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Vos 2 principaux objectifs :

  • Faire en sorte que les évènements et animations organisés ou soutenus par la collectivité trouvent un public aussi large que possible, donnent satisfaction à leurs participants et aux élus, soient sécurisés physiquement et juridiquement, et contribuent à l’attractivité, à l’activité économique et à l’animation du territoire.
  • Rendre la vie associative locale aussi dynamique et populaire que possible, en assurant notamment la satisfaction des acteurs associatifs dans les relations qu’ils entretiennent avec la collectivité (subventions, mise à disposition de locaux, de matériels…)

En matière d’évènementiel :

  • Sur la base d’un diagnostic, proposer et mettre en oeuvre une nouvelle stratégie évènementielle pour la collectivité, portant aussi bien sur les évènements organisés par la collectivité que sur les évènements organisés par des tiers et soutenus par elle 
  • Traduire cette stratégie et les commandes politiques en une programmation évènementielle annuelle, proposée, élaborée et validée dans un cadre méthodologique et calendaire collectif, anticipé et partagé 
  • Manager une équipe de chef.e.s de projet évènementiel, mobilisés pour la programmation, le suivi et l’organisation ou le soutien des évènements, et une équipe d’agents opérationnels mobilisés pour la mise à disposition de matériels 
  • Contribuer à la programmation et à la commercialisation du Palais des Congrès pour attirer sur le territoire des évènements à fort rayonnement, notamment en matière économique, artistique et culturelle 
  • Coordonner et assurer la coopération des parties prenantes intervenant dans la programmation, l’organisation, la production, l’autorisation, le soutien (matériel, humain, financier…), la sécurisation et la promotion des évènements et des animations, dont :
    • En interne : élus, direction générale, services communication, culture, sports, développement économique et commercial, domaine public, voirie, police municipale, office du tourisme intercommunal, Palais des Congrès, et fonctions support 
    • En externe : acteurs de la sécurité publique (Préfecture, SDIS..), prestataires de la collectivité (pour l’organisation ou l’animation d’évènements par exemple), acteurs du secteur de l’évènementiel, de l’animation et du spectacle…

 

En matière de vie associative :

  • Proposer et mettre en oeuvre la politique de la collectivité en matière de la vie associative
  • Superviser et optimiser l’activité du service vie associative, en charge
  • De la gestion des demandes et de l’attribution des subventions aux associations 
  • De la gestion des demandes et des mises à disposition de matériels et de locaux 
  • De l’organisation d’évènements contribuant à l’animation de la vie associative
  • Du soutien et de l’encouragement de la vie associative sur le territoire

 

Pour l’ensemble de la direction :

  • Manager les équipes et les agents de la direction
  • Assurer la gestion RH, budgétaire, financière, juridique, matérielle et organisationnelle de la direction
  • Anticiper, réguler et gérer les pics d’activité ainsi que les commandes politiques au vu des moyens disponibles.
  • Expérience significative de plus de 5 ans
  • Dans des fonctions similaires ou proches
  • En collectivité
  • Dans le secteur de l’évènementiel

 

Savoirs

  • Maîtrise de l’environnement légal et règlementaire des évènements, manifestations et associations
  • Maîtrise du cadre juridique et financier des marchés publics et des subventions
  • Connaissance des secteurs de l’évènementiel, du spectacle et de la communication
  • Connaissance du secteur associatif et de son fonctionnement
  • Connaissance des collectivités territoriales et de leur modes de fonctionnement

 

Savoir-faire

  • Organisation d’évènements
  • Conduite de projet, mode projet
  • Communication interne et externe
  • Coordination et collaboration transversale
  • Management d’équipe
  • Gestion de marchés publics et de prestataires

 

Savoir-être

  • Sens relationnel
  • Gestion de la relation aux élus
  • Disponibilité
  • Organisation et rigueur
  • Créativité et proactivité
  • Force de proposition

Permis / habilitations / formations

  • Bac +3 ou 5 dans les domaines de l’évènementiel, de la communication et/ou de l’administration
  • Permis B

 

Spécificités du poste (contraintes, équipements…) :

  • Poste de cadre de direction avec responsabilités et sujétions associées (encadrement, astreintes ponctuelles)
  • Travail certains week-ends et parfois en horaires décalés
  • Déplacements ponctuels sur le territoire à prévoir (voiture / vélos de service)
  • Dotation complète en matériels numériques (smartphone, ordinateur portable)

 

Conditions statutaires et rémunérations

  • Poste à temps plein
  • Possibilité de télétravail
  • Ouvert au recrutement de contractuels, sur CDD

Adrien LE GOAËC

Consultant en recrutement

0783807425

adrien@chasseursdetalents.fr

 

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