Montfermeil

UN DIRECTEUR DES AFFAIRES JURIDIQUES ET ACHATS (F/H)

Bienvenue à Montfermeil !

Située à 15 kilomètres de Paris, Montfermeil se distingue par son dynamisme et son développement urbain rapide. Grâce à l’extension de son réseau de transports, notamment avec l’arrivée du tramway T4 en 2019 et le projet du Grand Paris Express, la ville offre une connectivité optimale. Cette transformation s’accompagne d’une revitalisation avec des projets de rénovation urbaine qui ont métamorphosé le centre-ville historique.

Montfermeil demeure un écrin de nature préservée, avec ses zones boisées et ses parcs, offrant à ses habitants des espaces de détente et de loisirs. Bénéficiant d’un riche patrimoine, Montfermeil offre une belle qualité de vie, conjuguant développement urbain, nature préservée et vie culturelle dynamique aux portes de la capitale.

La ville de Montfermeil recrute

Un Directeur des Affaires Juridiques et achats (F/H)

Objectifs du poste

Directement rattaché au Directeur Général Adjoint des Ressources (DGA Ressources), le/la Directeur(trice) des Affaires Juridiques entretient des relations régulières de conseil avec les élus, le cabinet du Maire, ainsi que les différents services municipaux. Il/elle collabore également avec des acteurs externes tels que les avocats, notaires, huissiers, experts, assureurs, opérateurs économiques, entreprises adaptées, ESAT et la Préfecture.

Cliquez sur la section pour en savoir plus

Mission 1 : Assistance et conseil juridiques

  • Vous supervisez la direction des assemblées, des affaires juridiques et des assurances
  • Vous assistez au Conseil Municipal et veiller à la conformité des délibérations
  • Vous contrôlez les actes juridiques et répondez aux observations de la Préfecture
  • Vous gérez les contentieux et précontentieux en collaboration avec les avocats et les services internes
  • Vous définissez et mettez en œuvre la stratégie contentieuse
  • Vous mettez en place un système de traitement des demandes de conseils juridiques
  • Vous assurez une veille juridique continue et sensibilisez les services aux réformes règlementaires
  • Vous publiez les informations réglementaires sur les supports municipaux (site internet, panneaux d’affichage).

 

Mission 2 : Référent RGPD et correspondant CADA

  • Vous assurez le rôle de DPO (Délégué à la Protection des Données) et de PRADA (Personne Responsable de l’Accès aux Documents Administratifs)
  • Vous sensibilisez élus et services aux risques juridiques liés à la protection des données
  • Vous tenez à jour les registres de traitement des données et participez activement aux actions de mise en conformité.

 

Mission 3 : Sécurisation du processus d’achat et suivi des marchés publics

  • Vous supervisez la direction des marchés publics et sécurisez les procédures d’achats
  • Vous pilotez la mise en place des procédures d’instruction des marchés en conformité avec la législation
  • Vous assistez les services dans la définition des besoins d’achat et dans l’élaboration des stratégies
  • Vous veillez à la bonne exécution des marchés publics et rédigez les contrats et avenants
  • Vous suivez l’exécution technique et financière des marchés publics.
  • Vous participez à l’élaboration des projets pluriannuels d’investissement (PPI) et aux actions de formation des services.

 

Mission 4 : Gestion des assurances

  • Vous définissez les besoins en assurance pour la collectivité
  • Vous gérez les polices d’assurance, assurez un suivi des sinistres et des procédures contentieuses liées aux assurances
  • Vous représentez la commune lors des expertises.

 

Mission 5 : Management et animation d’équipe

  • Vous encadrez, animez et évaluez une équipe composée de 4 agents, incluant les responsables d’affaires juridiques, des assurances et des marchés publics
  • Vous mettez en place des plans de formations et contribuez au développement des compétences internes.
  • Poste basé à l’Hôtel de Ville, Montfermeil
  • Travail en bureau avec déplacements réguliers auprès des partenaires et
  • services déconcentrés
  • Réactivité et disponibilité exigées, notamment en lien avec les réunions de l’assemblée délibérante en soirée
  • Temps complet (100%) avec une amplitude horaire variable selon les besoins du service public.

Connaissances :

  • Maîtrise du droit des collectivités locales, du droit de la commande publique, des assurances et du RGPD.
  • Connaissance de l’environnement territorial et des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
  • La maîtrise du droit de l’urbanisme serait un atout supplémentaire

 

Savoir-faire :

  • Management de proximité, capacité à fédérer les équipes et coordonner les activités
  • Capacité à rédiger des documents juridiques et à vulgariser la matière juridique
  • Maitrise de la gestion de projets et de l’analyse financière
  • Animation de réunions et de formations.

 

Savoir-être :

  • Rigueur, réactivité et sens de l’écoute
  • Capacité à travailler en transversalité et à prioriser les urgences
  • Capacité à convaincre
  • Grande disponibilité et discrétion professionnelle.
  • Création de poste offrant la possibilité d’accompagner les projets d’une collectivité en pleine modernisation
  • Ville en pleine transformation avec un budget d’investissement significatif.
  • Poste stratégique au cœur des processus décisionnels de la municipalité.
  • Opportunités de développement professionnel dans une ville jeune et dynamique.

 

Date de prise de fonction : À définir

Salaire : Selon profil et grille indiciaire

Avantages : En cours de définition (télétravail, formations, etc.)

Louis DELAFONT

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Un(e) Directeur/trice des Affaires Juridiques et achats (F/H)

Bienvenue au Bourg-d’Oisans !

Sur la route entre Grenoble et Briançon, Le Bourg-d’Oisans se situe sur un axe de communication majeure pour traverser les Alpes. L’été Le Bourg-d’Oisans devient pour 3 mois la plus importante station touristique de l’Isère : les cyclistes de tous les pays y apprécient la proximité des cols mythiques du Tour de France, les amateurs d’activités de pleine nature viennent y pratiquer la randonnée pédestre, le VTT, l’escalade, la randonnée équestre, la pêche, le canoë, etc. La commune du Bourg d'Oisans est une commune classée touristique. Elle compte 3 200 habitants mais en accueille 10 000 l'été.

La commune est labellisée « Petite Ville de Demain » et conduit notamment un programme de réaménagement urbain du centre bourg de 6,5 M€ dans le cadre de 5 opérations qui seront toutes livrées en 2026. À ce jour, des programmes immobiliers pour environ 240 logements sont en cours de réalisation ou en cours d'instruction pour les PC. De nouveaux projets neufs et de réhabilitation d'équipements ou d'espaces publics seront à imaginer pour le futur mandat en tenant compte des préoccupations de transition écologique et d'adaptation des services publics.

le Bourg d’Oisans recrute : Un(e) Directeur/trice des Services Techniques

Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux

La Direction des Services Techniques (DST), qui compte 15 agents incluant le DST, une assistante et 13 agents au CTM, a été structurée en 2022 autour de 3 grandes activités :

. La réalisation d'études de projets d'investissement en lien avec des BE spécialisés

. Le suivi des grands travaux d'investissement

. La coordination des équipes du centre technique municipal (CTM)

Sous l'autorité du Directeur Général des Services et en lien avec les élus, le Directeur des Services Techniques contribue aux réflexions et orientations stratégiques de la commune.", "identifier": { "@type": "PropertyValue", "name": "Chasseurs de Talents", "value": "https://www.chasseursdetalents.fr/index.php/offre-directeur-des-services-techniques-bourg-doisans/" }, "hiringOrganization" : { "@type": "Organization", "name": "Chasseurs de Talents", "sameAs": "https://www.chasseursdetalents.fr/", "logo": "https://media.licdn.com/dms/image/C4D0BAQErfKiGizBeMA/company-logo_200_200/0/1637638429477/chasseursdetalents_logo?e=1719446400&v=beta&t=ntdyPSCcCbfPSWvRxhzzUtXRo9s_lnRhoHjtwm3DlYc" }, "industry": "Cabinet de recrutements", "employmentType": "FULL_TIME", "workHours": "35h", "datePosted": "2024-03-28", "validThrough": "2024-04-28", "jobLocation": { "@type": "Place", "address": { "@type": "PostalAddress", "streetAddress": "1 Rue Humbert", "addressLocality": "Le Bourg-d'Oisans", "postalCode": "38520", "addressCountry": "FR" } } }