Offre Directeur des Bâtiments et de l’énergie Champigny-sur-Marne

Champigny-sur-Marne !

UN DIRECTEUR DES BÂTIMENTS ET DE L’ÉNERGIE (F/H)


Bienvenue à Champigny-sur-Marne !

Située à 10km de Paris, la ville de Champigny-sur-Marne offre un habitat diversifié dans le cadre exceptionnel d’une large boucle de la Marne.

Troisième ville du Val-de-Marne avec 78 000 habitants, elle accueille de grands projets, comme l’arrivée de deux stations du métro Grand Paris Express ou la rénovation urbaine du quartier Bois-l’Abbé.

Champigny est la première ville verte du département par l’étendue de ses espaces naturels. Elle a reçu aussi une première fleur au titre du label « Villes et villages fleuris » qui prend en compte ses choix en matière de végétation, ses actions en faveur de la propreté et la sensibilisation qu’elle mène autour du cadre de vie.

Aujourd’hui, Champigny met en œuvre un nouveau projet pour son Cœur de ville, comportant un programme écologique, culturel et commercial, poursuivant les transformations pour renforcer son attractivité.

Champigny-sur-Marne recrute

Un Directeur des Bâtiments et de l’énergie (F/H)

Enjeux 

Vous assurez la gestion complète du patrimoine bâti communal, en supervisant la construction, la réhabilitation et la maintenance des bâtiments nécessaires au service public. Garantit la sécurité, l’accessibilité et l’efficacité énergétique des infrastructures. Vous orchestrez avec rigueur et efficacité toutes les étapes du processus, assurant un équilibre optimal entre qualité, délais et budgets.

Sous l’autorité du Directeur Général des Services Techniques (DGST), vous encadrez 61 cadres et agents repartis sur 5 pôles. En tant que membre essentiel du collectif de direction, vous entretenez des liens privilégiés et collaborez étroitement avec les élus, les services communaux, les partenaires institutionnels et les entreprises intervenant dans vos domaines de compétence afin de répondre aux besoins et attentes des citoyens. Votre engagement envers la sécurité, l’accessibilité et la durabilité fait de vous un acteur clé dans la création d’un environnement urbain attractif et fonctionnel pour tous.

Cliquez sur la section pour en savoir plus



MISSIONS

  • Vous mettez en œuvre les orientations stratégiques concernant le patrimoine bâti et l’énergie, en planifiant et supervisant la programmation, les études et la construction des nouveaux équipements de la ville.
  • Vous proposez et défendez les budgets d’investissement et de fonctionnement en adéquation avec les décisions municipales et construisez un PPI sur ces bases
  • Vous supervisez des projets en tant que représentant du maître d’ouvrage, et coordonnez les opérations de construction, réhabilitation, entretien et maintenance des bâtiments
  • Vous coordonnez les services et partenaires impliqués dans l’entretien des bâtiments et la construction, tout en veillant à la sécurité, la solidité, la sûreté et l’accessibilité des bâtiments.
  •  



CONNAISSANCES

  • Maîtrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques dans les domaines du bâtiment et de l’énergie, ainsi que des règles de la maîtrise d’ouvrage publique
  • Expertise en ingénierie de projet, incluant les techniques et outils de planification, ainsi que la connaissance des différents modes de portage et de réalisation
  • Connaissance approfondie du Code des marchés publics, de la loi MOP, et des démarches qualité environnementale des bâtiments (QEB)
  • Familiarité avec la législation en matière de sécurité, accessibilité, amiante, plomb, qualité de l’air, et du coût global.



PROFIL

Le candidat doit être titulaire d’un grade des cadres d’emplois de catégorie A ou A+ (ingénieur/ingénieur en chef), ou d’un diplôme de niveau II ou I permettant l’accès aux concours externes de catégorie A. Alternativement, une expérience professionnelle de 10 ans sur des missions équivalentes est également acceptée pour l’accès aux 3èmes concours de catégorie A.

Permis de conduire : B

Doté d’une fibre environnementale, vous êtes doté d’une vision stratégique globale du territoire et savez impulser le mode projet.

Savoir-faire

  • Capacité à élaborer un plan stratégique patrimonial intégrant les enjeux du développement durable, ainsi qu’à proposer une programmation pluriannuelle d’investissement relative au patrimoine bâti
  • Compétence en gestion de projet incluant le montage, la planification, et la coordination d’opérations de construction, de réhabilitation, et de maintenance des bâtiments
  • Aptitude à coordonner les services et partenaires impliqués dans l’entretien des bâtiments et l’acte de construire, et à superviser les projets en tant que représentant du maître d’ouvrage
  • Maîtrise de la prise en compte de la sécurité, solidité, et sûreté dans les bâtiments, ainsi que du management opérationnel et de l’animation d’équipes.

 

Savoir être

  • Capacité d’écoute, intégration des connaissances techniques de plusieurs champs disciplinaires, et aptitude à travailler en équipe
  • Diplomatie et fermeté dans les relations avec les partenaires, ainsi que dans l’application des termes des contrats
  • Capacité à communiquer efficacement sur les projets auprès d’un public non professionnel, et à travailler dans des conditions de stress et d’urgence.
  •  



COMPOSITION DE LA DIRECTION

 

L’organisation humaine de la direction comprend 61 cadres et agents répartis en 5 pôles et/ou services :

  • Service Maîtrise d’Ouvrage : 1 chef de service, 3 chargés d’opérations, 1 dessinateur
  • Service Énergie : 1 chef de service, 1 technicien en énergie et développement durable, 1 agent administratif en charge de la gestion des factures et des consommations
  • Service de la Maintenance et de la Sécurité des Bâtiments (SMSB), dirigé par un ingénieur, chef du service, comprend deux pôles :
    • Pôle Travaux : 1 ingénieur responsable du pôle, 5 techniciens, 6 agents de maîtrise, et 32 adjoints techniques
    • Pôle Sécurité Incendie, Accessibilité et Amiante : 2 ingénieurs et 1 technicien
  • Deux assistantes de direction soutiennent l’ensemble de ces services.



CONDITIONS

Véhicule de service avec remisage de domicile.



CONTACT

Gabriel HIRIGOYEN

Consultant en recrutement

01 44 70 65 22

gabriel@chasseursdetalents.fr

 

 

POSTULER

Un(e) Directeur/trice des Bâtiments
et de l’énergie (F/H)