Communauté de Communes des Coëvrons

UN DIRECTEUR DES FINANCES (F/H)

Bienvenue à la Communauté de Communes des Coëvrons (CC des Coëvrons) !

Située dans le département de la Mayenne, la CC des Coëvrons regroupe 29 communes autour de la centralité d’Evron (commune nouvelle de 8 500 habitants) et accueille plus de 28 000 habitants. Forte d’une équipe de 450 agents, elle œuvre au quotidien pour le développement et l’attractivité du territoire. Idéalement implantée, elle bénéficie d’un cadre naturel préservé et d’une localisation stratégique à proximité des grands axes reliant Laval, Le Mans et Rennes.

Engagée dans une gestion responsable et tournée vers l’innovation, elle déploie une politique ambitieuse pour renforcer l’attractivité locale. Développement économique, transition écologique, amélioration du cadre de vie : autant d’enjeux portés par des actions concrètes, de la modernisation des infrastructures au soutien des mobilités douces en passant par la revitalisation des centres-bourgs. Précurseur en matière de finances durables, la collectivité met en œuvre un budget vert et explore les opportunités offertes par l’intelligence artificielle pour optimiser son fonctionnement.

Grâce à une gouvernance agile et réactive, elle mène un projet structurant : l’ouverture, en 2027 de la Maison commune, nouveau siège de l’administration mutualisée au cœur d’un quartier de la gare entièrement renouvelé. Ce projet structurant s’inscrit dans une culture affirmée du travailler ensemble au service des habitants du territoire.

Dans ce contexte stimulant, la Communauté de Communes des Coëvrons, pour ses services et pour le compte de la ville d’Evron, recherche :

Un(e) Directeur(trice) des Finances (H/F) Un poste stratégique au sein de l’équipe de direction

Objectifs du poste

Engagée dans une gestion budgétaire et financière exemplaire, La Communauté de Communes des Coëvrons place la Direction des Finances au cœur de sa stratégie pour accompagner la transformation de son territoire. Rattaché.e à la Directrice Générale Adjointe en charge des ressources, vous serez responsable de la stratégie budgétaire, fiscale et financière de la Communauté de communes des Coëvrons, la Ville d’Evron et les neuf communes de proximité mutualisées, tout en pilotant une équipe de 11 collaborateurs.

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Piloter la stratégie financière et budgétaire :

  • Élaboration de 7 budgets principaux et annexes, contrôle de l’exécution et mise en œuvre de mesures correctives
  • Réaliser des analyses financières et des prospectives pour éclairer les décisions stratégiques de la Communauté de communes des Coëvrons et de la ville d’Evron
  • Proposer des solutions innovantes pour optimiser la gestion de la dette, les investissements et la fiscalité locale
  • Développer des outils d’aide à la décision : tableaux de bord et des indicateurs de performance financière
  • Accompagner la Direction Générale mutualisée et les élus dans le suivi des trajectoires financières et dans l’élaboration des politiques publiques
  • Construire des scénarios prospectifs et animez les processus budgétaires
  • Diffuser une culture des coûts et assurer un suivi rigoureux des calculs financiers dans les services.

 

Manager le service financier :

  • Coordonner l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des budgets pour les collectivités concernées
  • Garantir la qualité des comptes financiers et le respect des règles de la comptabilité publique (M57)
  • Encadrer et animer une équipe de 11 agents, en favorisant leur montée en compétences
  • Assurer la mise en place et le respect des bonnes pratiques grâce à des procédures internes optimisées

 

Assurer une coordination stratégique avec les élus et partenaires :

  • Préparer et animer les commissions thématiques (finances, mutualisation, fiscalité) et les comités de pilotage
  • Représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels et des prestataires
  • Veiller à l’équilibre des relations financières entre les communes membres et l’intercommunalité.

Savoir-faire

  • Maîtrise des règles de la comptabilité publique et des instructions comptables et budgétaires M57 et M4
  • Connaissance des mécanismes de la fiscalité locale, de la gestion de la dette et des relations financières entre Communauté et Communes (clés de mutualisation, calcul des attributions de compensation, CLECT…)
  • Maîtrise des règles de bases de l’achat public et des relations financières entre collectivités
  • Connaissance en contrôle de gestion des collectivités publiques
  • Maîtrise de l’outil informatique (logiciels métiers : Sedit, Regards, BO, Manty, Taelys… ou équivalents)

 

Savoir-être

  • Excellentes capacités relationnelles et rédactionnelles
  • Sens de l’initiative, de l’organisation et de la méthode
  • Esprit d’analyse et aptitude à travailler en transversalité avec d’autres services
  • Pédagogie.
  • Temps complet : 39 heures hebdomadaires
  • Rémunération attractive : rémunération statutaire, IFSE mensuel négociable selon le profil, NBI 25 points uniquement pour les titulaires et IFSE annuel fixe + CIA éventuel
  • Avantages sociaux : titres de restauration, participation à la prévoyance, adhésion au CNAS dès 6 mois d’ancienneté
  • Flexibilité : 2 jours de télétravail dès 6 mois d’ancienneté
  • Accès à une offre de formation complète pour favoriser l’évolution professionnelle
  • Bureau individuel
  • Disponibilité requise (réunions en soirée possible).

Titulaire ou contractuel.le (Art. L332-14 du code général de la fonction publique).
Grades recherchés : Attaché, Attaché principal, Rédacteur principal (1ère ou 2e classe).

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