Sur les bords de Loire, entre Tours et Angers, l’Agglomération Saumur Val de Loire regroupe 45 communes et près de 100 000 habitants. L’Agglomération compte 370 agents.
Fortes d’un territoire dynamique, attractif et touristique, la Ville et l’Agglomération Saumur Val de Loire possèdent de nombreux équipements sportifs, culturels, économiques et sociaux. La Loire, les vignobles et leurs châteaux, l’institution du Cadre Noir sont de véritables atouts pour un territoire où il fait bon vivre.
Sous la responsabilité du DGS et au sein du comité de direction, le directeur.trice des moyens généraux manage 5 services (finances, archives -service mutualité avec la Ville de Saumur et le CCAS-, juridique, commandes publiques -également mutualisé-, politiques contractuelles et le services des assemblées) et 25 agents.
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière de la collectivité. L’ensemble des budgets de la communauté d’agglomération s’établit à 103 M€ en fonctionnement et 50 M€ en investissement pour l’année 2024. A ce titre il.elle est chargé.e de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité.
Vous êtes le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget de l’administration.
Vous préparez la Commission finances et la Commission Service public communautaire avec les élus référents (rédaction des rapports, supports de présentation, comptes rendus…) et vous préparez et organisez les travaux de la commission locale d’évaluation des charges transférées CLECT
Avec le service contrôle de gestion, vous impulsez et mettez en œuvre une stratégie de gestion, vous structurez les outils pour accompagner les élus et les services dans une vision prospective dans un objectif d’optimisation financière, et vous participez au développement d’une culture de l’évaluation des politiques publiques.
Missions secondaires : évaluation des politiques publiques
En outre, vous assurez le suivi et la coordination des instances communautaires : bureau, conseil, conférence des maires, en lien avec la direction générale. Vous préparez et organisez les travaux de la Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL) et vous coordonnez l’organisation et les travaux de la Commission intercommunale des impôts directs (CIID)