Offre Directeur des Ressources Humaines – Châtellerault

Châtellerault

UN DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES (F/H)




Idéalement située sur l’axe Paris-Bordeaux, à seulement 1h30 de Paris en TGV, la Communauté d’Agglomération du Grand Châtellerault (47 communes / 86 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants. Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable qui s’étend jusqu’à la ville centre, l’agglomération concilie commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.

En travaillant au Grand Châtellerault, vous construirez chaque jour ce territoire, ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre au Grand Châtellerault.

La Communauté d’agglomération du Grand Châtellerault recrute

Un Directeur
des Ressources Humaines (F/H)

Objectifs du poste

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous aurez la charge de la gestion des Ressources Humaines pour les 1600 agents de l’agglomération, et de la trentaine d’agents composant le service des ressources humaines.

Cliquez sur la section pour en savoir plus



CONTEXTE ET ENJEUX

Acteur important de la construction du service public, la direction des ressources humaines, rattachée au Directeur Général des Services, joue un rôle majeur dans l’organisation et la transformation des organisations que sont la Ville de Châtellerault, son CCAS et la Communauté d’Agglomération du Grand Châtellerault et dans l’accompagnement des 1 550 agents que composent ces trois organisations.

Vous élaborez et pilotez la stratégie en matière de ressources humaines en lien avec les orientations stratégiques des entités et met en œuvre une politique RH humaine, attractive et transversale, centrée sur la qualité de vie et des conditions de travail. Vous accompagnez les directions et services dans la mise en œuvre de leurs projets par la mise en place d’une politique de ressources humaines adaptée aux enjeux. Vous concevez et proposez une politique prospective d’évolution et d’optimisation des ressources humaines de la collectivité, au travers notamment du pilotage de la masse salariale.

Vous évaluez la mise en œuvre de la politique définie, et vous animez les effectifs de la direction des ressources humaines, organisée en trois services (service gestion du personnel – service gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et compétences – service prévention des risques professionnels), un pôle médecine du travail, un pôle dédié à la communication interne et une cellule d’appui au pilotage.

      


MISSIONS

  • Vous animez, pilotez et évaluez la mise en œuvre de la politique des ressources humaines commune aux trois établissements
  • Vous actualisez les lignes directrices de gestion puis lancez, pilotez et mettez en œuvre les grands chantiers RH, dans ce cadre : politique de mobilité des agents et anticipation des parcours professionnels, plan de développement des compétences, politique de qualité de vie et des conditions au travail
  • Vous pilotez la gestion et l’optimisation des ressources, notamment en poursuivant les dialogues de gestion en proximité avec les directions et services et en pensant une approche usagers (agents et directions), en garantissant la qualité de l’accompagnement, la réactivité et la sécurité des process de gestion des Ressources Humaines, dans un souci d’amélioration continue
  • En lien avec le DGS, vous pilotez et animez le dialogue social tout en vous assurant de la bonne tenue des instances
  • Vous gérez et animez l’équipe de la direction des ressources humaines
  • Vous poursuivez, en lien avec la DRH adjointe, le process de dématérialisation et de digitalisation des outils RH
  • Vous préparez les budgets des ressources humaines, en lien avec la responsable de la cellule d’appui au pilotage
  • Vous définissez et mettez en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, avec l’appui de la responsable du service GPEEC
  • Vous pilotez la gestion administrative et statutaire du personnel avec l’appui de la responsable du service Gestion du Personnel
  • Vous organisez et contribuez à la production et la diffusion de la communication interne.

      


PROFIL

Titulaire de la fonction publique et de formation supérieure en ressources humaines, vous justifiez d’une expérience professionnelle pertinente dans un poste de direction RH, de préférence dans le secteur public et possédez de très bonnes connaissances du statut de la fonction publique.

Reconnu(e) pour vos compétences en communication, en gestion d’équipe et en résolution de problèmes, vous aimez le travail en équipe et en transversalité et vos qualités relationnelles sont un atout majeur pour ce poste

Vous appréhendez le fonctionnement des collectivités territoriales sous les aspects juridiques, financiers, humains et connaissez les principes et modes d’animation du management public territorial (stratégique et opérationnel), les méthodes et outils du management par projets et objectifs.

Force de proposition et d’initiative, vous faites également preuve d’autonomie et de rigueur dans l’organisation du travail.

SAVOIR-FAIRE

  • Vous maîtrisez le statut de la Fonction Publique Territoriale (FPT), de la rémunération ainsi que le droit syndical
  • Vous faites preuve d’une maîtrise des règles budgétaires et de la gestion de la masse salariale, de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et pratique avérée des outils et tableaux de bord de la gestion des ressources humaines
  • Vous connaissez les procédures relatives aux ressources humaines en conformité avec le droit des collectivités territoriales.

SAVOIR-ÊTRE

  • Vous êtes empathique
  • Vous êtes flexible
  • Vous êtes force de proposition



RÉMUNÉRATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Rémunération : Traitement indiciaire + NBI + RIFSEEP + prime annuelle
  • Congés annuels : 25 jours + 2 jours de fractionnement
  • Organisation du travail : Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (selon le protocole)
  • Avantages sociaux : Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée + CNAS + COS.

 

Poste à pourvoir le 1er juillet 2024

      


CONTACT

Louis DELAFONT

Consultant en recrutement

06 28 46 78 99

louis@chasseursdetalents.fr

      

POSTULER

Directeur/trice des Ressources Humaines (F/H)