Idéalement située sur l’axe Paris-Bordeaux, à seulement 1h30 de Paris en TGV, la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault (47 communes / 86 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants. Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable qui s’étend jusqu’à la ville centre, l’agglomération concilie commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.
En travaillant à Grand Châtellerault, vous construirez chaque jour ce territoire, ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Grand Châtellerault.
Directeur du conservatoire Clément Janequin (F/H)
Directeur d’établissement d’enseignement artistique 2e catégorie
Au sein de la direction de la Culture, et sous la responsabilité de sa directrice, vous organisez le fonctionnement pédagogique, artistique, administratif et budgétaire de l’établissement.
L’équipe du conservatoire est composée de 41 professeurs et 4,3 agents administratifs.
La direction de la Culture de Grand Châtellerault soutient l’activité des associations culturelles, et gère 4 équipements culturels communautaires : l’école d’arts plastiques/centre d’art contemporain/artothèque, le grand atelier Musée d’art et d’industrie ; le réseau de lecture publique et ludothèque, et le conservatoire Clément Janequin. Ce dernier accueille une équipe d’environ 50 personnes (enseignants, administration et logistique), enseigne la musique, la danse et l’art dramatique et est présent sur 3 sites : Châtellerault, Naintré et La Roche Posay, pour 800 élèves.
Le conservatoire a placé les pratiques collectives au cœur de son projet pédagogique. Le projet d’établissement élaboré en 2016 est en cours de réécriture et doit être finalisé au cours de la saison 2023/24, afin de présenter la demande de renouvellement d’agrément auprès de l’État. Il se décline en 4 grandes thématiques : éducation artistique et culturelle ; ancrage territorial ; accueil et inclusion ; offre pédagogique. La scolarité s’articule autour de deux piliers : les cursus, les parcours personnalisés. Une attention particulière doit être portée sur les publics jeunes.
Le CRD pilote des Classes à Horaire Aménagé Musique (chant choral), Orchestre à l’école, met en expérimentation sur cette année scolaire une Classe à Horaire Aménagée Théâtre, et va conduire une réflexion pour une Classe à Horaire Aménagé Danse. Il s’inscrit pleinement dans les dispositifs d’éducation artistique et culturelle, au travers les différents projets menés avec les établissements scolaires du territoire. Soucieux de l’éveil dès le plus jeune âge, des actions sont organisées avec les structures petite enfance. De nombreux partenariats sont développés avec les acteurs culturels du territoire : 3T scène conventionnée de Châtellerault, JMF, École Nationale de Cirque, festivals, etc.
Le conservatoire œuvre à l’apprentissage des pratiques amateurs, mais est également inscrit dans les parcours CPES. Il s’inscrit dans les schémas nationaux et départementaux..
Titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur et/ou directeur d’établissement d’enseignement 2e catégorie, vous disposez d’une expérience significative dans la direction d’un conservatoire classé par l’État.
2. Savoir-faire :
3. Savoir-être :