Offre Directeur ECLA

ECLA SAINT-CLOUD

UN(E) DIRECTEUR/TRICE (F/H)


ECLA SAINT-CLOUD

L’ECLA (Espace Clodoaldien de Loisirs et d’Animation) est une association reconnue d’intérêt général. Elle est ouverte à tous et participe au développement local, en agissant en partenariat avec les collectivités et le tissu associatif.

L’association est un élément essentiel de la dynamique sociale et culturelle sur la commune de Saint-Cloud (30 000 habitants).

Son objectif est de favoriser la rencontre et l’épanouissement de chacun en développant un projet culturel, artistique et de loisirs pour tous.

L’association propose 85 activités dans les domaines socioculturel, éducatif, culturel, social, sportif et scientifique. Son projet associatif est mis en œuvre avec le concours de 70 professionnels salariés ou bénévoles. Son budget annuel est de 970 000 €.

L’ECLA Saint-Cloud recrute

Son futur Directeur ou sa future Directrice (F/H)

Objectifs du poste

Sous l’autorité et par délégation du conseil d’administration, le Directeur/trice élabore et met en œuvre un projet de développement social, éducatif et culturel en se référant à l’objet des statuts de l’association. Technicien(ne) des politiques jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, le/la Directeur/trice est chargé(e) d’accompagner et conseiller l’association dans tous les actes et décisions que les instances sont conduites à prendre.

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MISSIONS

La conduite du projet

  • Vous mettez en œuvre le projet associatif et pédagogique et proposez des axes de développement d’activités et de projets sur la base de diagnostics en collaboration avec les équipes et le conseil d’administration
  • Vous garantissez la cohérence entre les projets mis en œuvre et le projet associatif en cours
  • Vous coordonnez les projets avec les équipes
  • Vous organisez et supervisez la communication interne et externe
  • Vous facilitez le développement des partenariats avec les institutions locales (la commune et ses services, les établissements scolaires, etc…) et la vie associative.
  • Vous représentez à l’extérieur l’association dans le cadre des différents réseaux institutionnels.

 

La gestion des ressources humaines

  • Vous assurez, par délégation du conseil d’administration, la fonction d’employeur et le management de l’équipe de salariés professionnels (embauches, horaires, congés, formations)
  • Vous êtes responsable de la sécurité de l’ensemble des personnels, bénévoles et utilisateurs de l’association.

 

L’administration et la gestion financière

  • Vous assurez la gestion financière globale de l’association en lien avec les équipes dédiées et par délégation du Conseil d’Administration et du trésorier
  • Vous établissez et suivez le budget prévisionnel en lien avec le trésorier, préparez et contrôlez les salaires, les dépenses, les avis de versements
  • Vous assurez la relation avec les financeurs
  • Vous assurerez une veille régulière concernant les appels à projet et subventions d’autres financeurs potentiels, élaborez et assurez le suivi des demandes.
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CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES REQUISES

  • Expertise éducative et culturelle
  • Connaissance des enjeux politiques et institutionnels de la vie associative et de l’éducation populaire dans le développement social et culturel des territoires
  • Rigueur méthodologique
  • Pédagogie
  • Qualité d’écoute, diplomatie, d’animation et de gestionnaire, capacité de négociation
  • Capacité à être très régulièrement force de proposition et à mettre en œuvre des innovations
  • Aptitude à piloter et à coordonner des équipes pluridisciplinaires
  • Disponibilité
  • Maîtrise de l’organisation administrative et matérielle
  • Maîtrise de la méthodologie de projet dans une démarche de développement social local
  • Maîtrise du fonctionnement de la vie associative
  • Compétences en gestion comptable et financière et en droit du travail
  • Animation de la transversalité entre les secteurs. Construction du lien entre les acteurs internes et externes et animation des équipes salariées et non-salariés.



PROFIL

  • Titulaire d’un bac + 4/5 (niveau 6/7) en lien avec l’animation socio-culturelle et/ou l’économie sociale et solidaire et/ou le développement local
  • 5 ans minimum d’expérience professionnelle sur des postes de direction.



CONDITIONS

  1. CDI temps plein
  2. Statut Cadre forfait jours
  3. Groupe I, coefficient 450. Négociation possible en fonction de l’expérience
  4. Reprise ancienneté conventionnelle (convention collective ECLAT)
  5. Titres restaurant, Mutuelle.



CONTACT

Maxime CHARLES

Directeur du recrutement

06 24 59 58 95 · 01 44 70 65 22

maxime@chasseursdetalents.fr

 

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