Chambéry

UN DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES (F/H)

Bienvenue à Chambéry !

Cité des ducs », capitale historique des Etats de Savoie, Chambéry est à la fois la Porte des Alpes, bénéficiant d’un cadre de vie idyllique et une ville d’Arts et d’Histoire avec un patrimoine architectural particulièrement riche. La ville abrite de nombreux trésors, monuments incontournables tels le château des Ducs de Savoie ou la Cathédrale Saint-François-de-Sales, la place des Eléphants, la Rue Basse du Château, les traboules et les façades colorées… A deux pas des lacs de Savoie et des stations de ski, la ville offre un cadre de loisir particulièrement riche en toutes saisons.

« S’il est une petite ville au monde où l’on goûte la douceur de la vie, c’est Chambéry. » Jean-Jacques Rousseau

Forte de ses près de 60 000 habitants, la ville de Chambéry est dirigée par Thierry REPENTIN, ancien ministre et également Président de Grand Chambéry, l’agglomération. Le projet de l’équipe municipale est tourné notamment sur quatre ambitions : la Ville inclusive, la Transition écologique, l’implication citoyenne et la Jeunesse.

Chambéry est également le siège de la préfecture de la Savoie, de la Cour d’Appel et de l’université Savoie-Mont-Blanc.

Avec près de 1500 agents dans la collectivité et une masse salariale annuelle de 61 millions d’euros.

Chambéry recrute

UN DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES (F/H)

Objectifs du poste

Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint chargé des Ressources, de l’Innovation, de la Communication et l’Inclusion, et en lien avec le 1er Adjoint en charge des Ressources humaines, le.la Directeur.trice des Ressources Humaines managera les 4 services de cette direction composée de 40 agents :

Service Carrière et rémunération

Service Développement des Compétences et prospectives RH

Accompagnement social du personnel

Santé et sécurité au travail

Il.elle élabore et pilote la stratégie en matière de ressources humaines et mettra en oeuvre une politique RH innovante, attractive (marque employeur) et transversale, centrée sur la qualité de vie au travail. Il.elle accompagnera les directions et services dans la mise en œuvre de leurs projets par la mise en place d’une politique de ressources humaines adaptée aux enjeux. Il.elle concevra et proposera une politique prospective d’évolution et d’optimisation des ressources humaines de la collectivité, au travers notamment du pilotage de la masse salariale.

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Le.la directeur.trice des ressources humaines a pour principales missions :

  • Animer, piloter et évaluer la mise en oeuvre de la politique des ressources humaines
  • Actualiser les lignes directrices de gestion puis lancer, piloter et mettre en oeuvre les grands chantiers RH, dans ce cadre : politique de mobilité des agents et anticipation des parcours professionnels, plan de développement des compétences, politique de qualité de vie au travail, stratégie de recrutement 
  • Piloter la gestion et l’optimisation des ressources, notamment par le développement d’un dialogue de gestion en proximité et porteur avec les directions et services 
  • En lien avec le DGA, piloter et animer le dialogue social et les instances représentatives
  • Manager et animer l’équipe de la direction des ressources humaines 
  • Développer l’information et la communication RH au sein de la collectivité.

Sous la responsabilité du Directeur Général Ressources Innovation Communication, Inclusion, le.la directeur.trice des ressources humaines :

  • Elabore la stratégie RH et pilote une politique innovante, attractive (marque employeur) et transversale, centrée sur la qualité de vie au travail
  • Propose et anime une politique dynamique d’accompagnement des parcours professionnels, et de développement des compétences
  • Pense l’organisation selon une approche usagers (agents et directions) en garantissant la qualité de l’accompagnement, la réactivité et la sécurité des process de gestion des RH (40 agents), dans un souci d’amélioration continue
  • Pilote le travail d’élaboration et d’harmonisation des procédures de gestion
  • Prépare et participe aux instances de dialogue social
  • Contribue aux process de dématérialisation et à l’évolution du SIRH.
  •  

Expert du fonctionnement et de l’environnement institutionnel d’une collectivité territoriale

Maitrise du statut de la fonction publique territoriale

Maitrise de la GRH

Savoirs faire :

  • Expertise en matière de management de cadres, de pilotage de projets, d’animation du travail collectif, de conduite du changement, de négociation
  • Maitrise de l’élaboration et du suivi d’un budget
  • Savoir formaliser et décliner une stratégie
  • Capacité à proposer et à synthétiser pour aider à la prise de décision

 

Capacités à :

  • Communiquer, expliquer
  • Ecouter, comprendre et négocier
  • Travailler en équipe

 

Capacités à faire preuve de :

  • Disponibilité
  • Ecoute
  • Rigueur
  • Discrétion

 

Les 3 attitudes professionnelles essentielles au poste :

  • Clairvoyance
  • Esprit d’analyse
  • Aisance relationnelle
  1. Filière du poste : Administrative
  2. Catégorie du poste : A
  3. Cadre d’emplois du poste : Attaché territorial, attaché principal, attaché hors classe
  4. Titulaire ou contractuel
  5. Temps de travail du poste : Temps complet

Rémunération : Grille indiciaire + RIFSEEP (directeur) + 13e mois indiciaire

Amicale du personnel dynamique

Ville adhérente au CNAS

Prise en charge d’une partie de la mutuelle et participation à la prévoyance

Arnaud SANCHEZ 

Président de Chasseurs de Talents

06 34 26 16 05

arnaud.sanchez@chasseursdetalents.fr

 

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