Ville de Langres et la Communauté de Communes du Grand Langres !

UN RESPONSABLE DU SERVICE DES FINANCES (F/H)

Bienvenue à la Ville de Langres et à la Communauté de Communes du Grand Langres !

Découvrez Langres, une sous-préfecture de Haute-Marne où patrimoine et dynamisme économique se conjuguent. Avec 21 000 habitants pour le GRAND-LANGRES et près de 8 000 habitants, ses célèbres remparts, ses manifestations culturelles et sportives, et son attractivité touristique, Langres offre un cadre de vie mêlant tradition et modernité. La qualité de vie y est idéale, entre espaces naturels préservés, infrastructures modernes et proximité avec des grands axes de transport : un équilibre parfait entre tranquillité, bien-être et dynamisme professionnel.

La Ville de Langres et la Communauté de Communes du Grand Langres recrutent leur :

Futur(e) Responsable du Service des Finances (F/H)

Objectifs du poste

Les défis financiers de cette organisation mutualisée reflètent des ambitions fortes : soutenir des projets structurants, garantir les équilibres budgétaires et développer une vision stratégique tournée vers l’avenir.

Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe, vous définissez les orientations financières stratégiques et jouez un rôle essentiel dans leur mise en œuvre opérationnelle sur un périmètre élargi aux deux collectivités (budget, échéances, instances). En tant que responsable de service, vous êtes moteur dans le pilotage financer et l’optimisation de la fiscalité.

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  • Pilotage budgétaire : Élaboration des 18 budgets principaux et annexes, contrôle de l’exécution et mise en œuvre de mesures correctives. Vous gérez les programmes pluriannuels d’investissements en lien avec les services opérationnels
  • Gestion stratégique : Analyse financière rétrospective et prospective, gestion active de la dette et supervision de la trésorerie
  • Management : Encadrement d’une équipe pluridisciplinaire répartie sur différents sites avec l’appui d’une adjointe
  • Collaboration transversale : Accompagnement des services dans leurs constructions et a budgétaires et soutien aux arbitrages de la direction
  • Lien avec le comptable public, vous suivez l’activité du SFACT (service de facturation), qui a vocation à se développer sur tout le territoire de la communauté de communes
  • Optimisation fiscale et réglementaire : Suivi des délégataires, pilotage des attributions de compensation et respect des normes financières.

 

  • Formation et compétences : Formation supérieure et expertise en comptabilité publique, finances locales et commande publique
  • Expérience : Expérience confirmée en collectivité territoriale, avec des capacités d’analyse et de gestion stratégique.
  • Aptitudes managériales : Qualités relationnelles et leadership pour manager une équipe engagée et interagir avec les élus au besoin
  • Qualités personnelles : Grande rigueur, réactivité et autonomie, qualité relationnelle, bienveillance, avec un goût prononcé pour le travail en équipe et en transversalité
  • Exigences liées au poste : Grande disponibilité pour répondre aux impératifs d’un calendrier exigeant.
  • Une organisation mutualisée offrant un environnement stimulant, situé dans un cadre de vie agréable, au cœur de la Haute-Marne
  • Une équipe solide et investie, avec des élus à l’écoute
  • Conditions de travail modernes : bureau individuel dans un bâtiment rénové, 1 jour de télétravail par semaine, titres-restaurant et avantages CNAS/COS
  • Mise à disposition de vélo ou véhicule de service pour naviguer entre les différents sites.
  • Poste à temps complet – Grade : Attaché(e) ou attaché(e) principal(e) ou rédacteur(trice) principal(e) de 2e ou 1re classe. Poste ouvert aux contractuels (période de 1 à 3 ans)
  • Rémunération statutaire, IFSE négociable selon le profil (environ 800 à 1 000 €/mois) et NBI uniquement pour les titulaires (25 points)
  • Prise de poste : avril 2025, avec période de tuilage prévue dès avril.

Romane VIRY

Consultante en recrutement

romane@chasseursdetalents.fr

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