Neuilly-Plaisance

UN MANAGER DU COMMERCE (F/H)

Bienvenue à Neuilly-Plaisance !

Neuilly-Plaisance, située à quinze minutes de Paris grâce au RER A, est une charmante petite ville de 21 165 habitants à l’Est de Paris qui a su garder son âme et son esprit village.

Avec son Parc des coteaux d’Avron classé Natura 2000, ses zones de biotopes, sa zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), ses bords de Marne, ses espaces verts entretenus avec passion (deux fleurs au concours « Villes et villages fleuris »), ses aventures agricoles, Neuilly-Plaisance continue de cultiver sa différence avec le reste du département.

Elle est également richement dotée en services (un centre municipal de santé, un centre d’action social), en infrastructures culturelles (bibliothèque, microfolie, cinéma municipal d’art et essais, musées…) et dynamique au plan associatif et économique (1500 entreprises implantées).

Neuilly-Plaisance recrute

Un Manager du commerce (F/H)

Objectifs du poste

La ou le Manager du commerce dynamise le commerce local, développe et accompagne la transition des commerces. Il /elle exerce ses missions en lien avec les Chambres consulaires, les Fédérations professionnelles et  les structures de création d’entreprises, met en œuvre la stratégie nécessaire à la poursuite de la redynamisation qualitative de la Ville, s’applique au développement des outils de digitalisation au sein des commerces de proximité, est force de proposition au sein de la commission municipale « commerces de demain », anticipe les évolutions des comportements d’achat des citoyens et leurs conséquences pour les commerces de proximité.

Cliquez sur la section pour en savoir plus

  • Développer le commerce local, en favorisant le qualitatif
  • Orienter et développer les modes de communication et de consommation vers davantage de digitalisation (par exemple : mettre en place le paiement en ligne, des options de livraison, de retrait en magasin type « click and collect »)
  • Etre force de proposition pour la définition d’une prospective financière tant en fonctionnement qu’en investissement et imaginer le commerce de demain pour la Ville, devenir un véritable ambassadeur du commerce pour son territoire
  • Rechercher des subventions pour aider les commerçants à faire les travaux, améliorer le centre ville, la vie de quartier avec la métropole.

Mettre en place une réflexion sur le commerce de demain, prospecter et sonder les différents avis et réflexions des administrés en vue d’élaborer des prévisions sur cette thématique

Développement commercial et attraction de nouveaux commerces :

  • Sélectionner des enseignes et des franchises nationales, nouer des relations avec celles-ci et aider à leur implantation
  • Orienter et développer les modes de communication et de consommation vers davantage de digitalisation (par exemple : mettre en place le paiement en ligne, des options de livraison, de retrait en magasin type « click and collect »)
  • Présenter les spécificités de la Ville, les dispositifs d’aides de la collectivité et des partenaires
  • Renouveler les délégations de service public des marchés forains incluant le suivi des travaux de renouvellement, et suivi du lien des contrats en cours d’exécution avec les délégataires
  • Rechercher des subventions permettant la mise en place des différents projets prévus par la ville, notamment sur le thème du centre-ville de demain.

Suivi et accompagnement des commerces :

  • Participer au développement du centre-ville pour favoriser son attractivité économique
  • Être l’interface avec les propriétaires de fonds de commerce et la Ville afin d’anticiper les changements d’activité ou de fonds de commerce
  • Suivre la procédure de préemption de fonds de commerce, rédaction du cahier des charges, suivi des offres et analyse, suivi du contrat
  • Mettre en place des actions visant à la transmission des fonds de commerce
  • Rédiger des baux commerciaux
  • Collecter des informations sur les locaux vacants et les ventes de commerces, en lien avec l’urbanisme.

Mise en place d’outils de suivi économique :

  • Synthétiser les données existantes sur les commerces centre-ville
  • Rédiger et mettre à jour une banque de données des entreprises et des commerces Nocéens.

Promotion du commerce local / développement du professionnalisme (ou des compétences) des commerçants :

  • Promouvoir la boutique éphémère et s’assurer de son occupation en recherchant des artisans ou des commerçants souhaitant exposer et vendre leurs produits
  • Favoriser la promotion du commerce local, via la création d’actions de communication (notamment via le site Internet de la Ville et les réseaux sociaux)
  • Organiser une démarche d’accompagnement global des commerçants en termes d’information et de formation (appui de la Chambre de Commerce et de la Chambre de Métiers)
  • Superviser le fonctionnement de la guinguette des bords de Marne, rechercher des candidats potentiels, rédiger le bail puis assurer le suivi de l’exécution des contrats
  • Développer les commerces, analyser les attentes des usagers et faire remonter aux élus, étudier les diverses évolutions et tendances de consommation chez les habitants.

Assistance et conseil auprès des élus en matière de commerce :

  • Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
  • Participer aux réunions élus/commerçants
  • Être force de proposition au sein de la commission municipale « commerces de demain »

Appui à l’association de commerçants et aux animations commerciales :

  • Sensibiliser les commerçants à leur participation associative
  • Appuyer l’association des commerçants pour le montage, le suivi, le financement et l’évaluation des animations
  • Coordonner les manifestations organisées par la Ville et les commerçants
  • Assurer le suivi des relations avec le concessionnaire des marchés alimentaires et la veille des mouvements commerciaux.
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Doté d’une capacité de réflexion et d’étude prospective et disposant de connaissances juridiques, le /la candidat(e) travaillera en autonomie totale dans l’organisation et l’exécution des tâches sous le contrôle de l’Elue au Commerce et de la DGA.

  • Discrétion professionnelle
  • Écoute et approche conviviale
  • Techniques de négociation
  • Disponibilité
  • Réactivité
  • Esprit d’équipe
  • Animation de réunions
  • Polyvalence
  • Capacité d’organisation
  • Connaissance des dispositifs légaux et réglementaires des aides aux entreprises
  • Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques
  • Permis B

Louis DELAFONT

Consultant en recrutement

06 28 46 78 99

louis@chasseursdetalents.fr

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