Bienvenue à Neuilly-Plaisance !
Neuilly-Plaisance, située à quinze minutes de Paris grâce au RER A, est une charmante petite ville de 21 165 habitants à l’Est de Paris qui a su garder son âme et son esprit village.
Avec son Parc des coteaux d’Avron classé Natura 2000, ses zones de biotopes, sa zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), ses bords de Marne, ses espaces verts entretenus avec passion (deux fleurs au concours « Villes et villages fleuris »), ses aventures agricoles, Neuilly-Plaisance continue de cultiver sa différence avec le reste du département.
Elle est également richement dotée en services (un centre municipal de santé, un centre d’action social), en infrastructures culturelles (bibliothèque, microfolie, cinéma municipal d’art et essais, musées…) et dynamique au plan associatif et économique (1500 entreprises implantées).
La ou le Manager du commerce dynamise le commerce local, développe et accompagne la transition des commerces. Il /elle exerce ses missions en lien avec les Chambres consulaires, les Fédérations professionnelles et les structures de création d’entreprises, met en œuvre la stratégie nécessaire à la poursuite de la redynamisation qualitative de la Ville, s’applique au développement des outils de digitalisation au sein des commerces de proximité, est force de proposition au sein de la commission municipale « commerces de demain », anticipe les évolutions des comportements d’achat des citoyens et leurs conséquences pour les commerces de proximité.
Mettre en place une réflexion sur le commerce de demain, prospecter et sonder les différents avis et réflexions des administrés en vue d’élaborer des prévisions sur cette thématique
Développement commercial et attraction de nouveaux commerces :
Suivi et accompagnement des commerces :
Mise en place d’outils de suivi économique :
Promotion du commerce local / développement du professionnalisme (ou des compétences) des commerçants :
Assistance et conseil auprès des élus en matière de commerce :
Appui à l’association de commerçants et aux animations commerciales :
Doté d’une capacité de réflexion et d’étude prospective et disposant de connaissances juridiques, le /la candidat(e) travaillera en autonomie totale dans l’organisation et l’exécution des tâches sous le contrôle de l’Elue au Commerce et de la DGA.