Rive-de-Gier

UN DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES ET AMÉNAGEMENT DURABLE (F/H)

Bienvenue à Rive-de-Gier !

La Commune de Rive-de-Gier, située à mi-chemin entre Lyon et Saint-Étienne, compte plus de 15 000 habitants et 320 agents municipaux. Desservie par l’autoroute, le train et les transports en commun stéphanois, Rive-de-Gier est attractive grâce à un cadre de vie apprécié des familles tout en restant à proximité de grandes villes. La municipalité, élue en 2020, se concentre sur trois axes essentiels : reconstruire une ville au service des Ripagériens, construire une ville tournée vers l’avenir, et faire le choix de la transition écologique. Avec deux quartiers classés « Politique de la ville », la commune s’engage dans des projets ambitieux de transformation, incluant la rénovation du centre-ville et l’amélioration des espaces publics, tout en intégrant la transition écologique comme fil conducteur de ses actions.

La ville de Rive-de-Gier recrute

Un(e) Directeur(rice) des Services Techniques et Aménagement Durable (F/H)

Objectifs du poste

En tant que Directeur(rice) des Services Techniques et Aménagement Durable, vous serez confronté(e) aux enjeux contemporains majeurs de la rénovation urbaine, avec un accent particulier sur la réhabilitation accélérée des friches industrielles et l’investigation approfondie des risques d’inondation. Vous piloterez des projets d’envergure avec des investissements considérables, visant la rénovation et la modernisation de bâtiments stratégiques tels que la Mairie, les écoles, le conservatoire, le cinéma et le centre social. Votre rôle sera central dans la transformation de Rive-de-Gier, en orchestrant ces chantiers en concertation étroite avec les usagers pour faire de la ville un espace véritablement au service des Ripagériens, tout en répondant aux défis urbains actuels et futurs.

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  • Après un diagnostic partagé avec le DGS, vous pilotez, priorisez et assurez la faisabilité technique et juridique des projets de construction, de réhabilitation, d’entretien et de maintenance des bâtiments communaux ainsi que les projets de développement ou d’aménagement urbain
  • Dans ce cadre, dans un souci d’efficience, vous développez le travail en transversalité au sein de votre direction et de manière plus globale avec l’ensemble des services municipaux et partenaires clés (SEM, CAP métropole, EPURE, etc.)
  • Vous vous positionnez en véritable force de proposition auprès des élus et de la Direction Générale sur les stratégies d’actions en matière de patrimoine, d’espaces publics et d’acquisition en intégrant les enjeux de responsabilité sociale et de développement durable (programmation pluriannuelle d’investissements, chiffrage d’un préprogramme d’opérations, etc.)
  • Manager confirmé, vous animez une équipe d’encadrants intermédiaires et de terrain (90 agents) et coordonnez les services de votre direction (Direction du Patrimoine, la Direction des Espaces Publics, et la Direction Urbanisme Affaires Foncières et Immobilières) dans les différentes problématiques d’aménagement durable en fixant un cadre d’intervention
  • Vous élaborez le budget de la direction et en optimisez les coûts
  • Vous représentez la ville en tant qu’interlocuteur technique auprès des collectivités partenaires et des prestataires externes.
  • Titulaire d’un diplôme d’ingénieur
  • Expérience similaire souhaitée au sein d’une commune d’au moins 10 000 habitants (gestion pluridisciplinaire des services techniques, management d’équipes, conseils aux élus, …)

 

Compétences et savoir-faire :

  • Expertise en ingénierie et gestion de projets stratégiques
  • Connaissances des règles applicables au fonctionnement des collectivités (marchés, budget, process décisionnels, etc…)
  • Management d’équipe en collectivité territoriale avec une aptitude à travailler en transversalité
  • Capacité à accompagner et piloter le changement au sein de l’organisation
  • Appétence pour le développement durable dans sa globalité (écologie, économie, sociale, gouvernance, égalité femme/homme), et capacité à intégrer ces dimensions dans les projets menés.

 

Savoir-être :

  • Leadership naturel, capable de fédérer et mobiliser les équipes autour d’objectifs communs et d’accompagner le changement dans une temporalité maîtrisée, tout en instaurant un climat de confiance et de collaboration
  • Esprit d’initiative et capacité à être force de proposition pour améliorer les services et innover
  • Rigueur, adaptabilité et disponibilité, avec un sens aigu de l’organisation et de la gestion des priorités
  • Capacité à expliquer pour convaincre et à vulgariser des informations techniques pour un large public.
  • Lieu de travail : Bureau principal à l’Hôtel de Ville, avec intervention sur l’ensemble du territoire communal
  • Rythme de travail : 39 heures par semaine, avec 23 jours de RTT sur 4,5 ou 5 jours par semaine, selon les besoins du service
  • Télétravail : Possible sur 1 journée par semaine, après adaptation
  • Participation aux astreintes de décision, à tour de rôle avec le DGS, et les différents cadres de sa direction.
  • Rémunération : Grille des ingénieurs territoriaux + RIFSEEP + Prime Annuelle de 2400 € (pour les contractuels, la prime n’est versée qu’après 6 mois de présence)
  • Véhicule de service avec remisage à domicile
  • Participation à la mutuelle (250 € par an + 50 € pour conjoint et enfants) et à la prévoyance (17 €/mois)
  • Titres restaurant : 12 par mois, valeur de 6 €, participation employeur à 50 %
  • CNAS : Animations et cadeaux pour les enfants, voyages, places de cinéma, parcs de loisirs, chèques vacances, etc
  • Participation prévoyance.

Anne-Gaëlle DOMONT

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Un(e) Directeur/trice des Services Techniques et Aménagement Durable (F/H)