Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine

UN RESPONSABLE DE L'ADMINISTRATION GÉNÉRALE, ASSEMBLÉES ET AFFAIRES JURIDIQUES (F/H)

La communauté d’Agglomération est située dans le Département de l’Essonne, 178 000 habitants (Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Crosne, Draveil, Epinay-Sous-Sénart, Montgeron, Quincy-Sous-Sénart, Vigneux-sur-Seine, Yerres), à 20 km au sud-est de Paris, desservie par la ligne D du RER et à 25 minutes de la gare de Lyon.

Le Val d’Yerres Val de Seine c’est :

  • 9 communes unies par un projet de territoire et un plan climat ambitieux
  • 500 agents mobilisés pour le bien vivre de ses 1 80 000 habitants
  • Une richesse paysagère et patrimoniale incomparable aux portes de Paris (bords de Seine et de l’Yerres, forêt de Sénart, propriété Caillebotte, base de loisirs, …)
  • 8 gares RER (25mn de la gare de Lyon), 60 lignes régulières de bus, … Et tant d’autres atouts à valoriser !

https://www.vyvs.fr/services/le-territoire-vert-et-bleu/

Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine recrute

Un Responsable de l’Administration générale, assemblées et affaires juridiques (F/H).

Objectifs du poste

Dans le cadre de vos missions, vous êtes responsable du service de l’Administration générale, assemblées et affaires juridiques. Vous veillez à la sécurisation des actes de l’EPCI, à l’organisation et au suivi des instances, au contrôle et au suivi des dossiers assurances, à la veille et au conseil juridique auprès des services.


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Sous la responsabilité de la Directrice de l’Administration générale et de la commande publique de Val d’Yerres Val de Seine, vous encadrez deux agents en lien hiérarchique direct et deux agents en lien fonctionnel.

Vous fournissez assistance et conseil juridique à la Direction générale et aux services, impliquant :

  • L’analyse des demandes et la préconisation de solutions juridiques adaptées
  • La communication des solutions en veillant à la bonne compréhension des mesures préconisées
  • L’élaboration d’une veille juridique en collaboration avec les juristes
  • Vous supervisez les missions liées aux contrats avec la juriste contrats et la rédactrice contrats
  • Vous assumez la responsabilité de la gestion des instances délibératives de la Communauté d’agglomération, et assurez le contrôle préalable et l’assistance aux services à la rédaction des actes juridiques de la Communauté d’agglomération (conventions, contrats, délibérations, décisions, arrêtés, etc.)
  • Vous pilotez la gestion des assurances, sinistres et déclarations impliquant une évaluation des risques, la mise en jeu des garanties d’assurance, la sollicitation des expertises d’assurances, l’instruction et le suivi des déclarations
  • Vous mettez en place une veille juridique dans les domaines d’intervention de la Communauté d’agglomération
  • Vous remplacez la directrice sur demande.
  1. De formation juridique, bac+5 en droit public de préférence, vous avez une bonne connaissance de l’environnement des EPCI et des compétences juridiques avancées
  2. Capacités rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles et de synthèse
  3. Maîtrise de l’outil informatique.
  4. Vous faites preuve de rigueur, d’initiative, de réactivité et d’esprit d’équipe
  5. Doté d’un sens de la pédagogie, vous savez rendre compte et êtes force de proposition.
  • Poste basé à Draveil
  • Cadre statutaire : catégorie A de la filière administrative
  • Contractuel sur les fondements de l’article L332-14 du Code Général de la Fonction Publique
  • Rémunération statutaire – Régime indemnitaire
  • 38 heures hebdomadaires –Télétravail (2j/semaine) 25 jours de congés annuels + 1 7 RTT
  • CNAS – COS – Participation Mutuelles/Prévoyance Forfait mobilités durables (vélo/covoiturage)
  • Politique active en matière de formation
  • Accès au véhicule de service.

Louis DELAFONT

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Un(e) Responsable de l’Administration générale, assemblées et affaires juridiques (F/H)