Noisy-le-Grand

UN CHEF DU SERVICE COMPTABILITÉ (F/H)

Bienvenue à Noisy-le-Grand !

Noisy-le-Grand compte aujourd’hui près de 70 000 habitants répartis dans 17 quartiers historiques. Son vieux centre-ville briard cohabite avec un centre commercial régional et un quartier d’affaires en pleine expansion.

Noisy-le-Grand bénéficie d’une situation géographique et d’un cadre de vie privilégiés avec plus de 130 hectares d’espaces verts ouverts au public, auxquels s’ajoutent désormais les 280 hectares du bois Saint Martin acquis par la Ville et la Région Île-de-France en décembre 2020. Délimitée au nord par la Marne et au sud par le bois Saint-Martin, la ville est située aux portes de Paris, à 20 minutes du centre de la capitale en RER A ou E.

Troisième pôle d’affaires de la région Île-de-France, Noisy-le-Grand compte environ 4 000 entreprises, dont près de 600 commerces de détail. Les sièges de plusieurs entreprises internationales y sont implantés. Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l’université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).

Noisy-le-Grand recrute

Un Chef du service comptabilité (F/H)

Poste créé à la suite d’une réorganisation de la direction

Objectifs du poste

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Finances et de la Commande Publique, vos missions principales sont les suivantes :

  • Vous encadrez une équipe de 8 gestionnaires comptables
  • Vous assurez la coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
  • Vous pilotez la gestion comptable du patrimoine.

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À ce titre, vos missions se décomposent comme suit :

Encadrement d’une équipe de 8 gestionnaires comptables :

  • Vous planifiez l’activité du service
  • Vous transmettez les savoir-faire, accompagner, contrôler et conseiller les agents dans la réalisation de leurs missions.

 

Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services :

  • Vous garantissez la performance de la chaine comptable, le respect du délai global de paiement et la sécurité juridique des écritures
  • Vous actualisez, améliorer, documenter les procédures
  • Vous recherchez l’optimisation de l’usage du logiciel
  • Vous sécurisez les opérations comptables spécifiques : opérations d’ordres…
  • Vous organisez les opérations de clôture de l’exercice comptable
  • Vous supervisez les déclarations de TVA
  • Vous assurez une relation partenariale avec les services du comptable public
  • Vous participez à la formation et à l’animation du réseau de correspondants financiers.

Gestion comptable du patrimoine :

  • Vous supervisez la création des fiches immobilisations et leur mise à jour
  • Vous mettez en conformité les actifs de l’ordonnateur et du comptable
  • Vous conduisez les opérations de transfert des travaux en cours et des frais d’étude.
  •  

Vous êtes titulaire d’un Master en droit (de préférence), en économie, ou en finances.

Compétences techniques et informatiques :

  • Environnement administratif, institutionnel, territorial
  • Instruction budgétaire M14 et M57
  • Finance et comptabilité publique
  • Connaissance de la réglementation sur les régies d’avances et de recettes
  • Maitrise outil informatique et bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Access)
  • Maitrise du logiciel de comptabilité CIRIL est un plus.

 

Savoir-faire :

  • Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • Encadrer une équipe
  • Détecter une difficulté, une erreur, un dysfonctionnement
  • Accompagner une personne, un groupe.

 

Savoir-être :

  • Rigueur
  • Autonomie
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Aisance rédactionnelle
  • Sens du travail en transversalité
  • Aisance relationnelle
  • Force de proposition
  • Sens de la communication
  • Sens de l’organisation.
  •  
  1. 13 mois (sur le traitement indiciaire)
  2. 25 jours de congés annuels + 23 jours de RTT (39h hebdomadaire)
  3. Télétravail possible (un jour par semaine après six mois)
  4. Restaurant municipal
  5. Équipe bienveillante : le/la candidat/e sera accompagné/e dans sa prise de fonctions
  6. Locaux neufs, bureau individuel.

Louis DELAFONT

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  • Vous conseillez la Direction et mettez en œuvre la politique RH de l’établissement : sur la base de l’analyse des données en sa possession (enquêtes, documents de pilotage, textes réglementaires…), vous conseillez la Direction générale des services et la Direction politique dans le déploiement du projet d’établissement. En tant que DRH, vous êtes un expert métier sur lequel s’appuie la direction (générale et politique) pour prendre ses décisions. Véritable force d’anticipation et de propositions, vous avez un rôle de facilitant au service de la stratégie de l’établissement ;
  • Vous êtes un manager expérimenté : vous êtes le garant de la bonne marche du service et de la sécurisation de ses missions. Vous devez être capable de responsabiliser les agents placés sous votre responsabilité, de les faire monter en compétences et de les rendre autonomes notamment en organisant les missions dans un souci de polyvalence et redondance, d’efficience et de productivité. Vous garantissez l’extrême confidentialité et neutralité attendues de la part des agents placés sous votre responsabilité ;
  • Vous pilotez la masse salariale et les emplois :
    avec l’appui des compétences internes en matière de contrôle de gestion et de pilotage, vous organisez une cartographie des métiers (évolution, réglementation), afin de construire une véritable vision des besoins de l’établissement (personnel administratif et enseignants-chercheurs) ;
    vous organisez un suivi vigilant des prévisions et campagnes d’emploi, des opportunités à saisir (ouvertures de poste, statuts…) ;
    vous élaborez un plan de formation (pluri)annuel, en comprenant également l’anticipation sur les formations de prise de poste, des agents et des Enseignants-Chercheurs en étant force de propositions sur une offre adaptée ; sous la supervision du DGSA Ressources et Moyens, vous piloterez les groupes de travail nécessaires à l’élaboration des documents cadres (livret d’accueil, référentiels horaires, vademecum, …).
  • Vous réalisez un reporting structuré et régulier auprès de la Direction générale des services (DGSA et DGS) voire de la Directrice sur les questions stratégiques, avec des points d’avancement et des échéanciers. Vous réalisez les prospectives nécessaires notamment en assurant le suivi des enquêtes des tutelles comme outil de prévision et d’aide à la décision ; vous avez un rôle d’alerte et d’anticipation prospective sur des sujets et questions à traiter, sur les opportunités à saisir, sur les rappels d’attendus ;

 

  1. Formation BAC+5 minimum, vous bénéficiez d’une expérience avérée en matière de Ressources Humaines et en management d’équipe
  2. Vous êtes familier des SI-RH notamment du secteur public et idéalement de l’enseignement supérieur
  3. Vous avez des connaissances solides en matière de droit public.
  • Autonomie / Rigueur et Fiabilité
  • Loyauté
  • Capacité d’écoute / Discrétion
  • Capacité de discernement / prise de recul / analyse / décision
  • Capacité d’adaptation / réactivité /efficacité
  • Force de propositions / évaluation des options / recherche de solutions

Rémunération : Fonctionnaire Titulaire ou Contractuel : selon grille (Grade d’IGE) en fonction de l’ancienneté dans la fonction publique ou de l’expérience (1919 euros bruts mensuels à 4041 euros bruts mensuels) ; Régime Indemnitaire lié à la fonction et aux sujétions (800 à 1000 euros/mois)

 

Horaires : 36h hebdomadaires, possibilité d’une journée allégée (5h) Horaires flexibles.

9 semaines de congés payés et 10 jours de RTT.

Subvention transports en commun.

 

Droit au CAESUG (comité des œuvres sociales).

Possibilité de télétravail et prime pour les contractuels au bout d’un an.

Participation employeur attractive pour l’offre de restauration CROUS.

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Chef(fe) du service comptabilité (F/H)