Saint-Nazaire

UN DIRECTEUR DE LA TRANQUILLITÉ ET DE LA PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE (F/H)

Bienvenue à Saint-Nazaire !

Ville portuaire en pleine réinvention, Saint-Nazaire rayonne sur une agglomération de 130 000 habitants et sur le littoral de la Côte d’Amour (La Baule, Pornichet, Guérande…). Dotée d’une véritable capacité d’investissement et richement pourvue en équipements et en services, elle propose de nombreuses facilités : centre hospitalier et cliniques, pôle universitaire, station balnéaire, théâtre scène nationale, multiplexe cinéma et cinéma arts et essais, 600 associations, label « Ville active et sportive » avec quatre lauriers.

La Ville de Saint-Nazaire recherche un Directeur Tranquillité et Prévention de la délinquance (H/F)

Saint-Nazaire

Un Directeur de la Tranquillité et Prévention de la Délinquance (F/H).

Cadre d’emploi : attaché territorial

Sous la responsabilité du Directeur général adjoint Solidarités & Citoyenneté, vous proposez et mettez en œuvre, avec une équipe de deux chefs de service, la politique de tranquillité publique et de prévention de délinquance définie par les élu.es, visant à lutter contre le sentiment d’insécurité et garantir la sécurité locale, en coordination avec les représentants de l’État et de la Justice.

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Activités principales

  • Encadrer et animer l’ensemble de la direction (45 agents dont 21 policiers municipaux), et en particulier le collectif de direction
  • Participer à la définition des politiques de Tranquillité publique et de Prévention de la délinquance, et diffuser les orientations auprès des services et des partenaires du CLSPD
  • Développer l’expertise métier et participer à l’amélioration des méthodologies et du projet de direction
  • Piloter la gestion administrative de la direction
  • Piloter et contrôler le budget de la direction
  • Mettre en œuvre les engagements pour un accueil de qualité et bienveillant des usagers au sein de la direction
  • Animer le CLSPD, coordonner les cellules opérationnelles qui en dépendent, et la concertation avec les autres communes de la CARENE (Communauté d’Agglomération de la Région Nazaréenne et de l’Estuaire)
  • Animer le Conseil de la vie nocturne
  • Conseiller et soutenir les directions et services de la Ville et de la CARENE en matière de sécurité locale
  • Etre l’interlocuteur des services de police nationale, de gendarmerie et de la Justice pour les évènements et manifestations sur l’espace public, mais également avec la population
  • Mettre en place des indicateurs d’activité périodiques pour la direction (collecter, analyser et restituer des données permettant aux élus et aux professionnels du secteur de disposer d’outils d’aide à la décision

Activités secondaires, accessoires, saisonnières…

  • Instruire techniquement et en lien avec l’élu.e de référence l’attribution des subventions ordinaires et exceptionnelles aux associations relevant de la Tranquillité publique et de la Prévention de la délinquance
  • Suivre et actualiser les fiches astreinte relevant de la Tranquillité publique et de la Prévention de la délinquance
  • Coordonner le dispositif de vidéoprotection (suivi déploiement, maintenance du dispositif, et des réquisitions)

Savoirs

  • Enjeux, évolution et cadre juridique et réglementaire de l’exercice des compétences du Maire en matière de Tranquillité publique et de prévention de la délinquance (Pouvoirs de police du Maire, etc.)
  • Dispositifs et acteurs de la sécurité
  • Dispositifs et acteurs de la prévention de la délinquance
  • Pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice
  • Cadre réglementaire de la vidéoprotection
  • Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Procédure et règles budgétaires
  • Connaissances des techniques de négociation et de médiation
  • Principes du management par projet et par objectifs

Savoir-faire

  • Contribuer à la réflexion prospective en proposant des stratégies et en évaluation les choix et réalisations
  • Traduire les orientations politiques en plans d’action
  • Opérer des arbitrages et expliquer une décision
  • Mobiliser les compétences autour de projets
  • Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
  • Animer des réunions de travail
  • Capacité à hiérarchiser des activités, à anticiper
  • Synthétiser et présenter des informations
  • Faire preuve de rigueur, prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes dans son action et dans son environnement
  • Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité et l’amélioration continue, dans le cadre de ses missions. 

Savoir-être

  • Qualité d’écoute et aptitude au maintien de la cohésion d’équipe
  • Capacité à gérer les conflits et à prendre du recul dans l’analyse des situations et des problèmes
  • Capacité à rendre compte et à bâtir une relation de confiance avec la hiérarchie et les élu.es
  • Curiosité, ouverture d’esprit, aptitude à la remise en cause et à l’innovation
  • Esprit participatif, force de proposition
  • Favoriser la créativité et la motivation
  • Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité
  • Faire preuve de rigueur et de fiabilité
  • Faire preuve de réactivité
  • Adapter sa communication à son interlocuteur (public / usagers, collègues, hiérarchie, élus, partenaires…)
  • Représenter la collectivité auprès des différentes instances, partenaires, structures ou organisations ; veiller à la qualité des relations avec les partenaires (internes/externes)

Aptitudes d’encadrement

  • Communiquer efficacement avec les équipes et instaurer un climat positif. Savoir gérer les situations difficiles
  • Dégager une forme d’autorité naturelle alliée à une capacité d’écoute et de compréhension
  • Encadrer les agents au quotidien et animer un collectif
  • Favoriser le développement des collaborateurs
  • Piloter l’activité et les résultats
  • Elaborer et déployer la stratégie. 

Maxime CHARLES

Consultant en recrutement

06 24 59 58 95

maxime@chasseursdetalents.fr

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  • Vous conseillez la Direction et mettez en œuvre la politique RH de l’établissement : sur la base de l’analyse des données en sa possession (enquêtes, documents de pilotage, textes réglementaires…), vous conseillez la Direction générale des services et la Direction politique dans le déploiement du projet d’établissement. En tant que DRH, vous êtes un expert métier sur lequel s’appuie la direction (générale et politique) pour prendre ses décisions. Véritable force d’anticipation et de propositions, vous avez un rôle de facilitant au service de la stratégie de l’établissement ;
  • Vous êtes un manager expérimenté : vous êtes le garant de la bonne marche du service et de la sécurisation de ses missions. Vous devez être capable de responsabiliser les agents placés sous votre responsabilité, de les faire monter en compétences et de les rendre autonomes notamment en organisant les missions dans un souci de polyvalence et redondance, d’efficience et de productivité. Vous garantissez l’extrême confidentialité et neutralité attendues de la part des agents placés sous votre responsabilité ;
  • Vous pilotez la masse salariale et les emplois :
    avec l’appui des compétences internes en matière de contrôle de gestion et de pilotage, vous organisez une cartographie des métiers (évolution, réglementation), afin de construire une véritable vision des besoins de l’établissement (personnel administratif et enseignants-chercheurs) ;
    vous organisez un suivi vigilant des prévisions et campagnes d’emploi, des opportunités à saisir (ouvertures de poste, statuts…) ;
    vous élaborez un plan de formation (pluri)annuel, en comprenant également l’anticipation sur les formations de prise de poste, des agents et des Enseignants-Chercheurs en étant force de propositions sur une offre adaptée ; sous la supervision du DGSA Ressources et Moyens, vous piloterez les groupes de travail nécessaires à l’élaboration des documents cadres (livret d’accueil, référentiels horaires, vademecum, …).
  • Vous réalisez un reporting structuré et régulier auprès de la Direction générale des services (DGSA et DGS) voire de la Directrice sur les questions stratégiques, avec des points d’avancement et des échéanciers. Vous réalisez les prospectives nécessaires notamment en assurant le suivi des enquêtes des tutelles comme outil de prévision et d’aide à la décision ; vous avez un rôle d’alerte et d’anticipation prospective sur des sujets et questions à traiter, sur les opportunités à saisir, sur les rappels d’attendus ;

 

  1. Formation BAC+5 minimum, vous bénéficiez d’une expérience avérée en matière de Ressources Humaines et en management d’équipe
  2. Vous êtes familier des SI-RH notamment du secteur public et idéalement de l’enseignement supérieur
  3. Vous avez des connaissances solides en matière de droit public.
  • Autonomie / Rigueur et Fiabilité
  • Loyauté
  • Capacité d’écoute / Discrétion
  • Capacité de discernement / prise de recul / analyse / décision
  • Capacité d’adaptation / réactivité /efficacité
  • Force de propositions / évaluation des options / recherche de solutions

Rémunération : Fonctionnaire Titulaire ou Contractuel : selon grille (Grade d’IGE) en fonction de l’ancienneté dans la fonction publique ou de l’expérience (1919 euros bruts mensuels à 4041 euros bruts mensuels) ; Régime Indemnitaire lié à la fonction et aux sujétions (800 à 1000 euros/mois)

 

Horaires : 36h hebdomadaires, possibilité d’une journée allégée (5h) Horaires flexibles.

9 semaines de congés payés et 10 jours de RTT.

Subvention transports en commun.

 

Droit au CAESUG (comité des œuvres sociales).

Possibilité de télétravail et prime pour les contractuels au bout d’un an.

Participation employeur attractive pour l’offre de restauration CROUS.

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Directeur/trice de la Tranquillité et Prévention de la Délinquance (F/H).