Conseil Régional de Normandie

UN DIRECTEUR VIES ET ACCOMPAGNEMENTS (H/F)

Bienvenue en Normandie !

Aux portes de Paris, la Normandie, la 6ème région de France, est innovante et ouverte sur le monde. La Normandie est constituée de 5 départements (Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime) et accueille 3,3 millions d’habitants qui bénéficient d’un territoire mixte (maritime, urbain et rural). La Région Normandie compte plus de 5000 agents, répartis sur 2 sites administratifs (Caen et Rouen) et 141 lycées sur 5 départements.


La Conseil Régional de Normandie​ recrute

Un Directeur vies et accompagnements (H/F)

Objectifs du poste

Sous l’autorité de l’adjoint à la DGA Ressources en charge des RH et en lien étroit avec les autres Directeurs et responsables de service RH, le Directeur (F/H) Vies et Accompagnements :

– Participe à la définition d’une politique régionale des ressources humaines innovante ;
– Conçoit, propose, anime et coordonne la mise en œuvre effective et l’évaluation des activités et dispositifs dans les champs de compétences de sa direction ;
– Conseille les agents, les managers et les élus.

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Le directeur (F/H) : 

  • Anime, pilote et coordonne les activités techniques, administratives, financières et humaines des trois services et des 55 collaborateurs de sa Direction ;
  • Conçoit, propose des dispositifs et coordonne les dossiers transversaux liés à la formation, au développement des compétences, au conseil en organisation, à l’accompagnement individuel et collectif, à la prévention et à la santé sécurité au travail et à l’amélioration continue du  climat social au sein de la collectivité ;
  • Étudie des dossiers et questions posées par les représentants du personnel sur son champs d’intervention et prépare les éléments de réponse pour les élus et la Direction Générale, en lien avec les autres Directions et services RH (CST et F3SCT).

    Dans le cadre du pilotage de la formation, le directeur (F/H) définit le cadre d’évolution des compétences et la politique de formation de la Région, élabore et met en œuvre le plan de formation. Concernant le projet transverse interne de transition environnementale, sociétale, numérique, il ou elle pilote en lien avec les directions métiers l’axe développement des compétences de ce projet.

    Concernant l’accompagnement et le conseil en organisation des sites et des lycées, il ou elle pilote les projets d’accompagnement liés à l’évolution des emplois, des compétences, des organisations. Il ou elle veille à l’élaboration et à la mise en œuvre coordonnée et contractualisée des démarches d’accompagnement.

    Il ou elle définit la politique d’action sociale innovante et les modalités et dispositifs d’accompagnement social des agents dans un objectif de proximité et d’équité pour tous et sur tout le territoire, en complétant l’approche individuelle par la mise en œuvre d’actions collectives favorables à l’égalité Femme/Homme, à l’accès à la Culture et à l’accompagnement à la parentalité.

    Le directeur (F/H) veille au respect des règles en vigueur et participe à l’élaboration d’une démarche de prévention santé au travail et pilote également le pôle Médecine de Prévention composée de médecins, infirmières, ergonome et d’une secrétaire médicale.

    Avec l’appui du Service Pilotage ressources humaines, le directeur (F/H) :

 

  • Veille à optimiser l’organisation et les modes opératoires déployés dans sa Direction et à améliorer la transversalité intra ressources humaines ;
  • Participe aux actions de communication et d’information ressources humaines à destination des agents, encadrants Siège et Lycées ainsi que des équipes de Direction des Etablissements Publics Locaux d’Enseignement en lien avec la Direction de la Communication.
  • Maitrise des méthodes et techniques de management par projet et par objectif et du management d’équipe (animation d’équipe, gestion et pilotage de l’organisation de l’activité) ;
  • Maitrise des méthodes et process d’accompagnement professionnel et social en collectif ou en individuel et des outils de conseil en organisation ;
  • Capacité à élaborer des scénarii prospectifs et propositions de stratégies en cohérence avec le contexte, les orientations politiques et les ressources ;
  • Capacité à rédiger des protocoles d’accord, chartes et règlements internes ;
  • Capacité à animer des réunions et des groupes de travail en transversalité et collaboratif ;
  • Capacité à réaliser ou organiser des études, analyses et diagnostics organisationnels ;
  • Connaissance de la règlementation relative au handicap, au maintien et retour en emploi, à l’égalité Femme/Homme ;
  • Connaissances des enjeux et des acteurs de la formation ;
  • Connaissance des indicateurs du climat social, des méthodes d’analyse en sciences sociales et des techniques de l’audit social ;
  • Connaissance des acteurs de la sécurité au travail, de la médecine de prévention et instances médicales dans la FPT ;
  • Bonne connaissance du statut de la FPT, du cadre réglementaire des ressources humaines. 
  • Méthode de conduite du changement ;
  • Techniques de conduite d’entretiens individuel et collectif ;
  • Pilotage en mode projet / travail collaboratif/coopératif ;
  • Capacités d’écoute active, de conseil ; Techniques de communication, d’animation et de négociations ; 
  • Aptitude à la régulation, la médiation et la gestion des conflits ;
  • Assertivité, créativité ; Aptitude à la négociation et à la prise d’initiative et de décision, autonomie ;
  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités, rigueur ;
  • Sens du travail en équipe et en transversalité ;
  • Discrétion, disponibilité, réactivité.

Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire et CIA

  1. Carte tickets Restaurants (site de Caen) ou restaurant administratif (site de Rouen),
  2. Télétravail possible
  3. Action sociale
  4. Plan de prévention santé au travail

Arnaud SANCHEZ 

Président de Chasseurs de Talents

06 34 26 16 05

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