Neuilly-Plaisance

UN DIRECTEUR DES FINANCES (F/H)

Bienvenue à Neuilly-Plaisance !

Neuilly-Plaisance, située à quinze minutes de Paris grâce au RER A, est une charmante petite ville de 21 165 habitants à l’Est de Paris qui a su garder son âme et son esprit village.

Avec son Parc des coteaux d’Avron classé Natura 2000, ses zones de biotopes, sa zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), ses bords de Marne, ses espaces verts entretenus avec passion (deux fleurs au concours « Villes et villages fleuris »), ses aventures agricoles, Neuilly-Plaisance continue de cultiver sa différence avec le reste du département.

Elle est également richement dotée en services (un centre municipal de santé, un centre d’action social), en infrastructures culturelles (bibliothèque, microfolie, cinéma municipal d’art et essais, piscine…) et dynamique au plan associatif et économique (1500 entreprises implantées).

Neuilly-Plaisance recrute

Un Directeur des finances (F/H)

Objectifs du poste

La ou le Directeur des finances participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Il/elle est garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget de l’administration. Expert financier, elle/il apporte conseil à sa hiérarchie en matière de prospective financière. Elle/il pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies d’action. Elle/il anime et coordonne les équipes placées sous son autorité.

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  • Sous l’autorité directe de la Directrice Générale des Services, diriger la direction des finances en encadrant une équipe de 4 agents.
  • Programmer, mettre en œuvre et suivre la politique budgétaire et financière de la collectivité conformément aux orientations stratégiques dans une logique d’optimisation des ressources financières et de performance des politiques publiques.
  • Dans un contexte économique contraint, l’efficience doit être recherchée systématiquement : s’assurer que les moyens financiers sont adaptés aux objectifs poursuivis.
  • Le titulaire du poste doit être force de proposition pour la définition d’une prospective financière tant en fonctionnement qu’en investissement.

Participation à la définition des orientations budgétaires, financières et stratégiques et à leur mise en œuvre

  • Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité, en coût global
  • Analyser les évolutions (juridiques, politiques, économiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
  • Analyse prospective visant à dégager des axes de stratégiques de programmation d’investissement

 

Élaboration du budget principal et des budgets annexes

  • Préparer des scénarios d’élaboration et de réalisation budgétaire
  • Rédiger les DOB-ROB
  • Gérer les différentes phases du budget de la commune
  • Elaborer en transversalité avec les services et l’aide de l’adjointe de service l’ensemble des documents budgétaires
  • Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
  • Elaborer les délibérations liées au domaine financier

 

Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées

  • Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations
  • Définir des seuils d’alerte

 

Mise en œuvre du budget pour l’ensemble des services

  • Apprécier les logiques et les contraintes des autres services
  • Conseiller l’ensemble des services
  • Opérer des arbitrages et expliquer une décision
  • Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire
  • Diffuser des rapports financiers et documents fiables
  • Développer la communication financière interne et externe

 

Optimisation des ressources fiscales et financières

  • Réaliser un diagnostic fiscal et proposer une stratégie
  • Négocier avec les services fiscaux
  • Construire des indicateurs pertinents
  • Identifier les différents acteurs et leur rôle en matière fiscale
  • Participer aux réunions de la C.C.I.D.

 

Réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives

  • Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
  • Interpréter les résultats de l’analyse
  • Comparer les résultats à des collectivités similaires
  • Définir des ratios prudentiels partagés
  • Définir les marges d’autofinancement et libérer des marges de manœuvre financières
  • Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics.

 

Gestion de la dette, de la dette garantie et de la trésorerie en lien avec un cabinet d’expert

  • Élaboration de stratégie de gestion de la dette
  • Superviser la gestion de la dette et la trésorerie
  • Analyser les dossiers de demande de garanties d’emprunt

 

Contrôle des satellites (associations et délégataires de service public)

  • Analyser les comptes des satellites
  • Superviser les satellites
  • Rédiger les documents contractuels (conventions)
  • Organiser un système d’échanges d’information avec les satellites (comités de pilotage)
  • Veiller au respect des contrôles réglementaires

 

Encadrement du service des finances

  • Assurer l’interface entre les collaborateurs et la direction générale en favorisant la communication interne.
  • Superviser le suivi administratif des agents (congés, contrats, paie, formation, entrée ou sortie, …).
  • Encadrer l’ensemble des équipes (suivi de l’activité quotidienne, fixation d’objectifs, évaluation…)
  • Mobiliser l’ensemble des compétences des collaborateurs afin de réaliser les objectifs fixés par la direction.
  •  

(I : indispensable, S : souhaitable)

Savoir-faire

  • Connaissance du cadre réglementaire de la comptabilité publique. (I)
  • Connaissance des techniques d’élaboration et de suivi du budget d’une collectivité locale (I)
  • Connaissances des règles de gestion financière et des techniques d’analyse financière (I)
  • Connaissance du cadre réglementaire des dispositifs fiscaux (I)
  • Bonne maitrise des méthodes d’analyse de la conjoncture (S)
  • Bonne maitrise des méthodes d’analyse des coûts et d’évaluation des politiques publiques(S)
  • Connaissance des différents modes de gestion publique (S)
  • Aptitude au management et à l’encadrement d’équipe (I)
  • Pilotage et organisation du service (I)
  • Maîtrise du logiciel CIRIL (I)

 

Savoir être

  • Qualités managériales avérées et excellentes capacité à l’animation d’équipes (I)
  • Savoir travailler en transversalité avec les autres services communaux (I)
  • Force de proposition(I)
  • Rigueur (I)
  • Discrétion professionnelle (I)
  • Qualités relationnelles, diplomatie, sens de l’écoute et du dialogue (I)
  • Grande Disponibilité (I)
  • Réactivité (I)
  • Adaptabilité (I)
  • Esprit d’équipe (I)
  • Polyvalence (I)
  • Capacité d’organisation (I)
  • Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques (I)

 

Les activités recensées dans cette fiche ne constituent qu’un « instantané » du poste.

A tout moment, le supérieur hiérarchique peut-être conduit à les compléter et / ou en adapter le contenu en fonction de l’évolution des missions ou objectifs dévolus au service.

  1. Une journée de télétravail hebdomadaire
  2. Participation Mutuelle de 30 € par mois
  3. Ordinateur et téléphone portables
  4. 12 jours de RTT
  5. Horaires adaptables

Maxime CHARLES

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Un(e) Directeur/trice des finances (F/H)