Bienvenue à Neuilly-Plaisance !
Neuilly-Plaisance, située à quinze minutes de Paris grâce au RER A, est une charmante petite ville de 21 165 habitants à l’Est de Paris qui a su garder son âme et son esprit village.
Avec son Parc des coteaux d’Avron classé Natura 2000, ses zones de biotopes, sa zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), ses bords de Marne, ses espaces verts entretenus avec passion (deux fleurs au concours « Villes et villages fleuris »), ses aventures agricoles, Neuilly-Plaisance continue de cultiver sa différence avec le reste du département.
Elle est également richement dotée en services (un centre municipal de santé, un centre d’action social), en infrastructures culturelles (bibliothèque, microfolie, cinéma municipal d’art et essais, piscine…) et dynamique au plan associatif et économique (1500 entreprises implantées).
La ou le Directeur des finances participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Il/elle est garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget de l’administration. Expert financier, elle/il apporte conseil à sa hiérarchie en matière de prospective financière. Elle/il pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies d’action. Elle/il anime et coordonne les équipes placées sous son autorité.
Participation à la définition des orientations budgétaires, financières et stratégiques et à leur mise en œuvre
Élaboration du budget principal et des budgets annexes
Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées
Mise en œuvre du budget pour l’ensemble des services
Optimisation des ressources fiscales et financières
Réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives
Gestion de la dette, de la dette garantie et de la trésorerie en lien avec un cabinet d’expert
Contrôle des satellites (associations et délégataires de service public)
Encadrement du service des finances
(I : indispensable, S : souhaitable)
Savoir-faire
Savoir être
Les activités recensées dans cette fiche ne constituent qu’un « instantané » du poste.
A tout moment, le supérieur hiérarchique peut-être conduit à les compléter et / ou en adapter le contenu en fonction de l’évolution des missions ou objectifs dévolus au service.
Maxime CHARLES