Neuilly-Plaisance

UN DIRECTEUR DES FINANCES (F/H)

Bienvenue à Neuilly-Plaisance !

Neuilly-Plaisance, située à quinze minutes de Paris grâce au RER A, est une charmante petite ville de 21 165 habitants à l’Est de Paris qui a su garder son âme et son esprit village.

Avec son Parc des coteaux d’Avron classé Natura 2000, ses zones de biotopes, sa zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), ses bords de Marne, ses espaces verts entretenus avec passion (deux fleurs au concours « Villes et villages fleuris »), ses aventures agricoles, Neuilly-Plaisance continue de cultiver sa différence avec le reste du département.

Elle est également richement dotée en services (un centre municipal de santé, un centre d’action social), en infrastructures culturelles (bibliothèque, microfolie, cinéma municipal d’art et essais, piscine…) et dynamique au plan associatif et économique (1500 entreprises implantées).

Neuilly-Plaisance recrute

Un Directeur des finances (F/H)

Objectifs du poste

La ou le Directeur des finances participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Il/elle est garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget de l’administration. Expert financier, elle/il apporte conseil à sa hiérarchie en matière de prospective financière. Elle/il pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies d’action. Elle/il anime et coordonne les équipes placées sous son autorité.

Cliquez sur la section pour en savoir plus

  • Sous l’autorité directe de la Directrice Générale des Services, diriger la direction des finances en encadrant une équipe de 4 agents.
  • Programmer, mettre en œuvre et suivre la politique budgétaire et financière de la collectivité conformément aux orientations stratégiques dans une logique d’optimisation des ressources financières et de performance des politiques publiques.
  • Dans un contexte économique contraint, l’efficience doit être recherchée systématiquement : s’assurer que les moyens financiers sont adaptés aux objectifs poursuivis.
  • Le titulaire du poste doit être force de proposition pour la définition d’une prospective financière tant en fonctionnement qu’en investissement.

Participation à la définition des orientations budgétaires, financières et stratégiques et à leur mise en œuvre

  • Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité, en coût global
  • Analyser les évolutions (juridiques, politiques, économiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
  • Analyse prospective visant à dégager des axes de stratégiques de programmation d’investissement

 

Élaboration du budget principal et des budgets annexes

  • Préparer des scénarios d’élaboration et de réalisation budgétaire
  • Rédiger les DOB-ROB
  • Gérer les différentes phases du budget de la commune
  • Elaborer en transversalité avec les services et l’aide de l’adjointe de service l’ensemble des documents budgétaires
  • Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
  • Elaborer les délibérations liées au domaine financier

 

Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées

  • Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations
  • Définir des seuils d’alerte

 

Mise en œuvre du budget pour l’ensemble des services

  • Apprécier les logiques et les contraintes des autres services
  • Conseiller l’ensemble des services
  • Opérer des arbitrages et expliquer une décision
  • Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire
  • Diffuser des rapports financiers et documents fiables
  • Développer la communication financière interne et externe

 

Optimisation des ressources fiscales et financières

  • Réaliser un diagnostic fiscal et proposer une stratégie
  • Négocier avec les services fiscaux
  • Construire des indicateurs pertinents
  • Identifier les différents acteurs et leur rôle en matière fiscale
  • Participer aux réunions de la C.C.I.D.

 

Réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives

  • Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
  • Interpréter les résultats de l’analyse
  • Comparer les résultats à des collectivités similaires
  • Définir des ratios prudentiels partagés
  • Définir les marges d’autofinancement et libérer des marges de manœuvre financières
  • Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics.

 

Gestion de la dette, de la dette garantie et de la trésorerie en lien avec un cabinet d’expert

  • Élaboration de stratégie de gestion de la dette
  • Superviser la gestion de la dette et la trésorerie
  • Analyser les dossiers de demande de garanties d’emprunt

 

Contrôle des satellites (associations et délégataires de service public)

  • Analyser les comptes des satellites
  • Superviser les satellites
  • Rédiger les documents contractuels (conventions)
  • Organiser un système d’échanges d’information avec les satellites (comités de pilotage)
  • Veiller au respect des contrôles réglementaires

 

Encadrement du service des finances

  • Assurer l’interface entre les collaborateurs et la direction générale en favorisant la communication interne.
  • Superviser le suivi administratif des agents (congés, contrats, paie, formation, entrée ou sortie, …).
  • Encadrer l’ensemble des équipes (suivi de l’activité quotidienne, fixation d’objectifs, évaluation…)
  • Mobiliser l’ensemble des compétences des collaborateurs afin de réaliser les objectifs fixés par la direction.
  •  

(I : indispensable, S : souhaitable)

Savoir-faire

  • Connaissance du cadre réglementaire de la comptabilité publique. (I)
  • Connaissance des techniques d’élaboration et de suivi du budget d’une collectivité locale (I)
  • Connaissances des règles de gestion financière et des techniques d’analyse financière (I)
  • Connaissance du cadre réglementaire des dispositifs fiscaux (I)
  • Bonne maitrise des méthodes d’analyse de la conjoncture (S)
  • Bonne maitrise des méthodes d’analyse des coûts et d’évaluation des politiques publiques(S)
  • Connaissance des différents modes de gestion publique (S)
  • Aptitude au management et à l’encadrement d’équipe (I)
  • Pilotage et organisation du service (I)
  • Maîtrise du logiciel CIRIL (I)

 

Savoir être

  • Qualités managériales avérées et excellentes capacité à l’animation d’équipes (I)
  • Savoir travailler en transversalité avec les autres services communaux (I)
  • Force de proposition(I)
  • Rigueur (I)
  • Discrétion professionnelle (I)
  • Qualités relationnelles, diplomatie, sens de l’écoute et du dialogue (I)
  • Grande Disponibilité (I)
  • Réactivité (I)
  • Adaptabilité (I)
  • Esprit d’équipe (I)
  • Polyvalence (I)
  • Capacité d’organisation (I)
  • Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques (I)

 

Les activités recensées dans cette fiche ne constituent qu’un « instantané » du poste.

A tout moment, le supérieur hiérarchique peut-être conduit à les compléter et / ou en adapter le contenu en fonction de l’évolution des missions ou objectifs dévolus au service.

  1. Une journée de télétravail hebdomadaire
  2. Participation Mutuelle de 30 € par mois
  3. Ordinateur et téléphone portables
  4. 12 jours de RTT
  5. Horaires adaptables

Maxime CHARLES

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Un(e) Directeur/trice des finances (F/H)

Bienvenue au Bourg-d’Oisans !

Sur la route entre Grenoble et Briançon, Le Bourg-d’Oisans se situe sur un axe de communication majeure pour traverser les Alpes. L’été Le Bourg-d’Oisans devient pour 3 mois la plus importante station touristique de l’Isère : les cyclistes de tous les pays y apprécient la proximité des cols mythiques du Tour de France, les amateurs d’activités de pleine nature viennent y pratiquer la randonnée pédestre, le VTT, l’escalade, la randonnée équestre, la pêche, le canoë, etc. La commune du Bourg d'Oisans est une commune classée touristique. Elle compte 3 200 habitants mais en accueille 10 000 l'été.

La commune est labellisée « Petite Ville de Demain » et conduit notamment un programme de réaménagement urbain du centre bourg de 6,5 M€ dans le cadre de 5 opérations qui seront toutes livrées en 2026. À ce jour, des programmes immobiliers pour environ 240 logements sont en cours de réalisation ou en cours d'instruction pour les PC. De nouveaux projets neufs et de réhabilitation d'équipements ou d'espaces publics seront à imaginer pour le futur mandat en tenant compte des préoccupations de transition écologique et d'adaptation des services publics.

le Bourg d’Oisans recrute : Un(e) Directeur/trice des Services Techniques

Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux

La Direction des Services Techniques (DST), qui compte 15 agents incluant le DST, une assistante et 13 agents au CTM, a été structurée en 2022 autour de 3 grandes activités :

. La réalisation d'études de projets d'investissement en lien avec des BE spécialisés

. Le suivi des grands travaux d'investissement

. La coordination des équipes du centre technique municipal (CTM)

Sous l'autorité du Directeur Général des Services et en lien avec les élus, le Directeur des Services Techniques contribue aux réflexions et orientations stratégiques de la commune.", "identifier": { "@type": "PropertyValue", "name": "Chasseurs de Talents", "value": "https://www.chasseursdetalents.fr/index.php/offre-directeur-des-services-techniques-bourg-doisans/" }, "hiringOrganization" : { "@type": "Organization", "name": "Chasseurs de Talents", "sameAs": "https://www.chasseursdetalents.fr/", "logo": "https://media.licdn.com/dms/image/C4D0BAQErfKiGizBeMA/company-logo_200_200/0/1637638429477/chasseursdetalents_logo?e=1719446400&v=beta&t=ntdyPSCcCbfPSWvRxhzzUtXRo9s_lnRhoHjtwm3DlYc" }, "industry": "Cabinet de recrutements", "employmentType": "FULL_TIME", "workHours": "35h", "datePosted": "2024-03-28", "validThrough": "2024-04-28", "jobLocation": { "@type": "Place", "address": { "@type": "PostalAddress", "streetAddress": "1 Rue Humbert", "addressLocality": "Le Bourg-d'Oisans", "postalCode": "38520", "addressCountry": "FR" } } }