Bienvenue à Montélimar Agglomération !
Nichée au bord du Rhône et aux portes de la Provence, cette communauté d’agglomération se trouve idéalement positionnée à mi-chemin entre Lyon et Marseille, ainsi qu’entre Valence et Avignon. Proche de trois parcs naturels régionaux, elle regroupe 27 communes avec une population totale de 68 880 habitants. Son attractivité et sa croissance démographique annuelle de 1,2%, associées à un ratio de 110 emplois pour 100 actifs, témoignent de son dynamisme.
Le territoire présente un mélange d’urbanité et de ruralité, confronté à divers enjeux d’aménagement tels que la préservation des espaces naturels et agricoles, la gestion des risques d’inondation, l’intégration architecturale, la lutte contre les îlots de chaleur et le développement des pôles économiques.
Depuis une dizaine d’années, l’intercommunalité connaît un développement significatif et se structure en conséquence. En 2015, elle a pris en charge l’instruction des dossiers d’autorisation du droit des sols pour ses communes. En 2017, elle a adopté la compétence de planification, avec actuellement un PLUi-H en préparation et un SPR pour la ville-centre, s’ajoutant à trois autres déjà en place. Le programme Action Cœur de Ville a été lancé en 2018 à Montélimar et, depuis 2021, le dispositif Petite Ville de Demain se déploie sur la commune de Cléon d’Andran. Une intégration des services de l’agglomération et de la ville-centre de Montélimar a commencé en 2021. L’année 2022 a vu la création d’une SEM, et en 2024, l’agglomération inaugurera la Maison des Projets, un lieu dédié à l’accompagnement des habitants dans leurs projets d’habitat, d’économie et d’urbanisme.
Ce poste est intégré à la Direction Urbanisme et Habitat, où vous évoluerez au sein d’une intercommunalité à dimension humaine avec une proximité avec les élus. Vous rejoindrez une équipe rapprochée entre la Ville de Montélimar et l’Agglomération, comprenant près de 20 agents. Vous serez directement rattaché(e) à la Directrice Urbanisme et Habitat.
En tant que Responsable du Service Autorisation du Droit des Sols (ADS) commun, en collaboration avec la Ville de Montélimar, vous superviserez 6 instructeurs et un technicien de gestion directe, ainsi qu’un groupe administratif transversal à la direction. Vous gérerez entre 2300 et 2400 dossiers annuellement pour 25 des 27 communes de l’agglomération. Vos missions seront les suivantes :
Pilotage et suivi du service :
Instruction, sécurisation et contrôle des dossiers :
Appui aux pétitionnaires, aux autres services de la collectivité et aux communes :
Gestion administrative des dossiers ADS de la Ville de Montélimar :
Savoir-faire :
Savoir-être :
Titulaire du permis B.
Catégorie A / B.