Montélimar Agglomération

UN RESPONSABLE DU SERVICE ADS COMMUN (F/H)

Bienvenue à Montélimar Agglomération !

Nichée au bord du Rhône et aux portes de la Provence, cette communauté d’agglomération se trouve idéalement positionnée à mi-chemin entre Lyon et Marseille, ainsi qu’entre Valence et Avignon. Proche de trois parcs naturels régionaux, elle regroupe 27 communes avec une population totale de 68 880 habitants. Son attractivité et sa croissance démographique annuelle de 1,2%, associées à un ratio de 110 emplois pour 100 actifs, témoignent de son dynamisme.

Le territoire présente un mélange d’urbanité et de ruralité, confronté à divers enjeux d’aménagement tels que la préservation des espaces naturels et agricoles, la gestion des risques d’inondation, l’intégration architecturale, la lutte contre les îlots de chaleur et le développement des pôles économiques.

Depuis une dizaine d’années, l’intercommunalité connaît un développement significatif et se structure en conséquence. En 2015, elle a pris en charge l’instruction des dossiers d’autorisation du droit des sols pour ses communes. En 2017, elle a adopté la compétence de planification, avec actuellement un PLUi-H en préparation et un SPR pour la ville-centre, s’ajoutant à trois autres déjà en place. Le programme Action Cœur de Ville a été lancé en 2018 à Montélimar et, depuis 2021, le dispositif Petite Ville de Demain se déploie sur la commune de Cléon d’Andran. Une intégration des services de l’agglomération et de la ville-centre de Montélimar a commencé en 2021. L’année 2022 a vu la création d’une SEM, et en 2024, l’agglomération inaugurera la Maison des Projets, un lieu dédié à l’accompagnement des habitants dans leurs projets d’habitat, d’économie et d’urbanisme.

Montélimar Agglomération recrute

Un Responsable du Service ADS commun (F/H)

Objectifs du poste

Ce poste est intégré à la Direction Urbanisme et Habitat, où vous évoluerez au sein d’une intercommunalité à dimension humaine avec une proximité avec les élus. Vous rejoindrez une équipe rapprochée entre la Ville de Montélimar et l’Agglomération, comprenant près de 20 agents. Vous serez directement rattaché(e) à la Directrice Urbanisme et Habitat.

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En tant que Responsable du Service Autorisation du Droit des Sols (ADS) commun, en collaboration avec la Ville de Montélimar, vous superviserez 6 instructeurs et un technicien de gestion directe, ainsi qu’un groupe administratif transversal à la direction. Vous gérerez entre 2300 et 2400 dossiers annuellement pour 25 des 27 communes de l’agglomération. Vos missions seront les suivantes :

Pilotage et suivi du service :

  • Gérer, organiser et coordonner l’équipe ; définir les objectifs du service et les modalités d’amélioration du fonctionnement
  • Appliquer et faire évoluer le Règlement du Service commun selon les besoins
  • Établir un suivi statistique des dossiers et suivre les dossiers sensibles pour les commissions d’élus (incluant des tableaux de bord actualisés et un bilan annuel)
  • Finaliser la mise en place de la dématérialisation et superviser le suivi des outils informatiques en collaboration avec le Service informatique (logiciel métier, SIG, etc.)
  • Maintenir un partenariat de qualité avec l’ensemble des interlocuteurs de l’urbanisme.
  • Participer à l’élaboration des outils de communication (site internet, fiches guides, animations auprès des secrétaires de mairie), en lien avec le Service communication
  • Assurer la veille juridique et documentaire, et garantir l’archivage.

Instruction, sécurisation et contrôle des dossiers :

  • Garantir une instruction fiable et neutre des autorisations d’urbanisme (PA, PC, PD, DP, CUb, AT) en respectant les procédures et les délais réglementaires, depuis leur dépôt jusqu’à la proposition d’une décision
  • Accompagner techniquement, orienter et responsabiliser les instructeurs.
  • Signer les notifications d’incomplet / de délais et contrôler les propositions de décisions.

Appui aux pétitionnaires, aux autres services de la collectivité et aux communes :

  • Conseiller les élus communaux, former et accompagner les secrétaires de mairie
  • Apporter des éléments aux communes dans le cadre de leurs contentieux, en lien avec le Service juridique
  • Conseiller de manière experte les usagers et les professionnels, notamment lors des permanences à la Maison des Projets et négocier avec les opérateurs pour des projets urbains de meilleure qualité
  • Suivre et contribuer à l’efficacité croissante de la Maison des Projets dans le domaine de l’ADS
  • Collaborer avec les services Urbanisme planification-études et Habitat de la Direction.

Gestion administrative des dossiers ADS de la Ville de Montélimar :

  • Assurer la gestion administrative des dossiers (compilation des éléments/avis techniques, envoi des notifications de délais/incomplet et des décisions, affichage, renseignements au registre) avec le pool administratif et effectuer les récolements/DACT avec l’agent dédié
  • Répondre aux différents courriers et apporter les éléments techniques sur les contentieux en lien avec la directrice adjointe
  • Assurer le secrétariat et animer la commission d’accessibilité de la Ville
  • Veiller à la mise à jour du Registre d’Information Local (RIL).
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Savoir-faire :

  • Expérience préalable en tant que responsable de service d’instruction ou solide expertise dans l’instruction de dossiers complexes
  • Maîtrise des procédures d’urbanisme réglementaire et de la réglementation relative aux Établissements Recevant du Public (ERP)
  • Aptitudes techniques pour la lecture de plans et cartes, appréciation de l’insertion paysagère et de la qualité architecturale, analyse réglementaire (règles et OAP de PLU, carte communale, RNU)
  • Maîtrise des outils informatiques, y compris la suite bureautique, les logiciels métiers (idéalement Oxalis) et les Systèmes d’Information Géographique (SIG)
  • Connaissance de l’environnement des collectivités locales, du droit public, de l’aménagement et de l’urbanisme

Savoir-être :

  • Sens aigu du service public et compétences en gestion d’équipe
  • Personne rigoureuse, organisée et autonome, capable de prioriser les tâches, dynamique et réactive tout en respectant les procédures et les délais
  • Esprit d’analyse et de synthèse, compétences pédagogiques, relationnelles et rédactionnelles
  • Ouverture d’esprit avec une sensibilité à l’architecture et à la qualité urbaine, aptitude pour le travail transversal et la négociation.
  1. Titulaire du permis B.

  2. Catégorie A / B.

Adrien LE GOAËC

Consultant en recrutement

0783807425

adrien@chasseursdetalents.fr

 

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